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5 exemples sur le CRM : comment des entreprises comme la vôtre l'utilisent

5 exemples sur le CRM : comment des entreprises comme la vôtre l'utilisent

Les outils de CRM (Customer Relationship Management, soit la gestion de la relation client) permettent à des PME, de caractéristiques et de taille diverses, d'augmenter l'impact de leurs efforts de vente et de marketing. Ces 5 exemples sur le CRM illustrent comment des entreprises comme la vôtre les utilisent.

Savez-vous vraiment ce qu'un logiciel de CRM en version cloud pourrait apporter à votre entreprise ? Les logiciels de CRM ont aidé des milliers d'entreprises à travers le monde à améliorer leurs relations avec leurs clients, à optimiser leur communication interne, et à améliorer considérablement le taux de conversion de leurs prospects. En réalité, des recherches menées par Nucleus Research montrent que la disponibilité des données raccourcit le cycle de vente de 8 à 14 %, et le retour d’investissement moyen d'un logiciel de CRM se monte à 8,71 dollars pour chaque dollar dépensé.

Pour en venir aux faits : les logiciels de CRM aident les entreprises à vendre plus, plus rapidement, et à des clients toujours plus fidèles.

Si vous envisagez d'adopter une solution de CRM, vous devez sans-doute être curieux de savoir à quoi il peut être utile exactement pour les entreprises comme la vôtre. Allons regarder ces histoires de réussite d'un peu plus près.

Aardman Animation studio

Aardman : un studio lauréat d'un Oscar®

Le studio d'animation Aardman, basé à Bristol, est une source d'inspiration des talents créatifs depuis plus de 40 ans : vous les connaissez peut-être comme les créateurs de Wallace & Gromit, Shaun le mouton et Chicken Run. Après une année 2016 difficile, le studio réputé a adopté un logiciel de CRM en version cloud pour adapter et accélérer son processus de vente. Jason Fletcher-Bartholomew, Directeur Nouveaux Projets & Producteur exécutif :

« Avant, nous utilisions essentiellement des feuilles Excel surchargées, qui ne nous étaient pas très utiles. Nous étions à la recherche d'un logiciel qui ne soit pas trop écrasant, pour que les gens ne se sentent pas découragés de l'utiliser. »

« Aujourd'hui, l'information est beaucoup plus transparente et notre collaboration est tout simplement plus efficace. »

« Notre nouveau logiciel de CRM nous aide à harmoniser progressivement les pratiques de nos services, et à stimuler le partage de connaissance et d'idées. Avant, chaque service travaillait en quelque sorte de façon autonome et isolée, et nos contacts étaient aussi gérés de manière fragmentée. Aujourd'hui, l'information est beaucoup plus transparente et notre collaboration est tout simplement plus efficace. »

Un avantage essentiel : un processus de vente amélioré et plus rapide, une collaboration plus efficace

Lire le témoignage complet de Aardman ici..

Textwerk translation agency

Textwerk : une agence de traduction efficace et abordable

L'agence de traduction Textwerk est fière d'offrir des services de traduction de premier plan depuis et vers l'anglais, le néerlandais et l'allemand. Jordi Heres, le fondateur de Textwerk : « Nous cherchions un outil de CRM efficace et abordable pour soutenir notre entreprise, même si au départ nous avons eu du mal à trouver ce dont nous avions besoin : la plupart des logiciels étaient trop chers, et peu pratiques.

« J'ai demandé un essai gratuit, j'ai passé quelques instants à naviguer dans l'outil et, le jour même, j'ai reçu un appel téléphonique pour m'aider à démarrer. Notre outil de CRM est maintenant relié à notre logiciel de comptabilité, et nous l'utilisons aussi pour gérer nos projets, et pour créer et envoyer nos factures. Tout est très clair maintenant, et tellement plus convivial : tout le monde peut démarrer tout de suite. Les nouveaux employés n'ont pas besoin d'être formés longtemps, ce qui signifie aussi qu'ils peuvent se mettre au travail rapidement. C'est un énorme avantage. »

« Je n'ai pas le temps de tout comprendre par moi-même - j'ai besoin d'accéder à l'information rapidement et facilement. Je veux pouvoir créer des segments et savoir à qui je devrais envoyer des e-mails. Pour tout cela, le CRM en ligne est juste parfait. »

D'autres avantages ? « La facilité d'utilisation et la rapidité avec laquelle vous pouvez démarrer en tant que petite entreprise. Si vous n'avez pas le temps de comprendre un système de CRM complexe, ou manquez de connaissances techniques, la facilité d'utilisation et le caractère intuitif sont des facteurs essentiels. Avec notre logiciel, vous avez tout à portée de main, dès que vous en avez besoin. Je n'ai tout simplement pas le temps de tout trouver par moi-même : j'ai besoin d'accéder à l'information rapidement et facilement. Je veux être en mesure de créer des segments, et de savoir à qui je dois envoyer des e-mails. Pour tout ça, notre logiciel est tout simplement parfait. »

Avantage essentiel : la facilité d'utilisation, l'accès immédiat à la bonne information

Accutone

Accutone : des casques téléphoniques haute-fidélité pour les centres d'appels

Accutone est une société internationale offrant des casques téléphoniques haut de gamme pour les centres d'appels. Un marché en plein essor, selon Miquel Geeraerd, Directeur Régional Europe : « Chaque année, l'utilisation de casques au travail augmente de 30 %. » Miquel était chargé de choisir le logiciel CRM d'Accutone, car il connaît la plupart des outils disponibles sur le marché. « Avant de rejoindre Accutone, j'ai travaillé dans le service de CRM d'une autre entreprise, donc je connais les avantages et les inconvénients de la plupart des outils, et je savais quelles questions poser pour évaluer nos options. »

« Nous avions besoin d'une solution intuitive qui nous permette de travailler de façon autonome, sans nécessiter ou de formation ou d'intégration coûteuses. Notre outil précédent, en local, était devenu obsolète, et nous avions besoin d'être près d'un ordinateur pour à peu près tout faire - alors que le monde d'aujourd'hui est mobile, dans tous les sens du terme. C'est important que les logiciels soient accessibles depuis n'importe où, et de n'importe quel appareil. La vitesse, la flexibilité et le prix ont aussi été des facteurs importants. »

« Au quotidien, avant, nous passions 60 appels commerciaux. Maintenant, nous arrivons à en gérer 100. »

« Les changements que nous avons pu observer ont été remarquables. Au quotidien, avant, nous passions 60 appels commerciaux. Maintenant, nous arrivons à en gérer 100. Nos processus se sont améliorés, et nous sommes beaucoup plus productifs. La structure que nous avons actuellement en place devrait nous permettre de doubler nos revenus avec le même nombre de collègues. »

Avantage essentiel : la mobilité, l'efficacité, l'accès possible partout, depuis n'importe quel appareil

Blast! Media

Blast! Media : des panneaux d'affichage numériques et de la diffusion ciblée en extérieur

Blast! Media, offrant des panneaux d'affichage numériques et de la diffusion ciblée en extérieur, a commencé à utiliser un logiciel de CRM en version cloud en mai 2015. Aujourd'hui ils travaillent de façon beaucoup plus efficace, pour un montant relativement modeste.

Jurgen De Ruiter, le Directeur de comptes, nous explique : « Nous avions l'habitude de nous appuyer sur des tableaux et des classeurs ; tout était fait dans Excel. Un fichier, en particulier, était mis à jour chaque semaine lors d'une réunion, mais je devais appeler les gens pour obtenir une mise à jour, et je n'arrivais pas vraiment à me construire une vision globale de quoi que ce soit. »

« En plus, nous ne pouvions pas faire de prévisions, ni voir quels prospects et quelles opportunités de vente étaient rentrés. Pour nous, cette information est cruciale : combien nous reste-t-il dans notre pipeline ? Combien de chiffre d'affaires allons-nous générer dans un avenir proche ? Maintenant, nous avons la capacité d'anticiper tout cela beaucoup plus facilement. »

Avantage essentiel : les prévisions, les informations sur le pipeline de ventes, et la vision globale

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The Hotels Agency : la gestion des revenus pour l'hôtellerie

The Hotels Agency aide les autres hôtels à gérer leurs activités - dans tous les sens du terme. Située à Paris, cette start-up spécialisée aide les hôteliers français à améliorer leur rentabilité et à augmenter leur visibilité en ligne. La société gère aussi six hôtels en propre.

Leur PDG, Ian Decaix, explique pourquoi ils ont commencé à utiliser un outil de CRM : « Nous voulions conserver une vision globale de nos activités, et pouvoir être au courant des tâches réalisées par nos collègues. Comme ils sont souvent en déplacement, nous avions besoin d'un moyen de coordonner l'équipe et d'organiser le développement de nos ventes. »

« Avant d'utiliser un logiciel de CRM, nous n'avions pas vraiment de solution pour tout ça : nous utilisions des fichiers Excel, et Outlook. Nous avons besoin d'un moyen de rassembler toutes les informations de nos clients à un seul endroit. Notre équipe a rapidement adopté notre nouvelle solution, car tout le monde cherchait un moyen de suivre les clients, les réunions, les interactions passées, et une solution pour planifier des tâches et des rappels. »

Avantage essentiel : la vision globale, la coordination

Pour résumer, des entreprises de caractéristiques et de taille diverses ont ouvert la voie en adoptant un logiciel CRM cloud. Aujourd'hui, ces entreprises ne changeraient de logiciel CRM pour rien au monde. Vous aussi, vous souhaitez découvrir comment un CRM peut vous aider à développer votre entreprise ?

Découvrez quelles fonctionnalités feront passer vos efforts de vente et de marketing à la vitesse supérieure.

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