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Améliorer sa GRC avec un envoi de newsletters

Jessy N. Marine Jessy N. Marine on 6 déc. 2018 16:06:52 in

Améliorer sa GRC avec un envoi de newsletters

Quelque soit la taille de son entreprise, en commerce, on sait qu’il est primordial de créer une bonne relation client avec des techniques marketing tel qu’un envoi de newsletters personnalisé. En effet, connaître les attentes de sa clientèle et y répondre en offrant un service de qualité qu’elle ne trouvera pas ailleurs récompense sa fidélité.

De l’e-commerce aux grandes enseignes, toutes entreprises doit créer et entretenir cette relation qui profite à chacun à l’aide d’informations qu’elles détiennent sur leurs clients et leurs prospects.

Depuis quelques années, les entreprises ont dû adapter leurs techniques marketing à cette clientèle connectée. L’emailing est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer son ROI - retour sur investissement - à condition d’entretenir soigneusement ce contact privilégié. En effet, un envoi de newsletters permet d’informer et d'alerter vos destinataires mais aussi de les inviter à des événements ou de trouver de nouveaux prospects. Celui-ci donne un grand nombre de possibilités pour améliorer sa GRC - gestion de la relation client aussi appelé CRM en anglais - de l’avant vente à l’après-vente et, par conséquent, développer son activité.

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Rappelez votre présence avec un envoi de newsletters et améliorez votre CRM

Un client ne s'oublie pas ! Une communication efficace et pertinente tout au long de l'année est nécessaire pour engendrer de futurs achats. Malgré l’automatisation des campagnes, il doit subsister un contact humain avec sa clientèle. Quoi de plus frustrant qu’une entreprise qui ne facilite pas l’interaction ? Polluer vos destinataires d’emails sans qu’ils aient en plus la possibilité d’y répondre n’assurera pas la pérennité de votre entreprise, bien au contraire.

Voici quelques éléments clés pour vous aider à améliorer votre CRM avec un envoi de newsletters.

1/ Un envoi de newsletters réussi : transformez votre base de données en or

Inline_Tekengebied 1 Un envoi de newsletters est un bon moyen d’améliorer sa GRC. La newsletter est lancée après la création d’une base de données minutieusement effectuée. Ajoutez des listes, gérez les désabonnements, réalisez des formulaires et améliorez-les selon vos besoins… Tous les moyens sont bons pour créer une base de données qualitative que vous pourrez exploiter.

Collectez les informations nécessaires à l’aide d’un formulaire que vous aurez créé au préalable. Sur votre page internet, celui-ci doit être accessible à tous moments. Vous augmentez ainsi vos chances d’obtenir des inscriptions supplémentaires. Le formulaire doit être détaillé avec des champs précis pour faciliter la segmentation de la base de données et, par la suite améliorer votre CRM.

Préparer son envoi de newsletters : en quoi consiste la segmentation ?

Votre but n’est pas simplement d’attirer un flux important de visiteurs sur votre site, cela ruinera d’ailleurs votre indicateur clé de performance, mais plutôt d’attirer la personne qui convienne à votre offre. En effet, celle-ci sera plus susceptible de devenir cliente. Premièrement, cela consiste à diviser sa base de données en plusieurs listes distinctes selon des attributs particuliers : sexe, secteur d’activité, centres d’intérêt, panier moyen, etc. Elle permet aussi de distinguer ses contacts selon des critères comportementaux ou des actions menées par les clients sur un site.

Cette représentation du client idéal dans son ensemble est aussi appelée « persona ». Cela joue un rôle déterminant dans votre stratégie inbound marketing car c’est pour lui que vous créez du contenu. Vous pourrez donc concentrer vos efforts marketing sur ces informations clés et cibler directement vos clients idéaux.

Si vous savez ce que recherche votre persona, vous pouvez créer du contenu, un service ou un produit ciblé spécialement pour lui. Vous saurez ainsi exactement ce qu’il faut créer pour attirer les bons visiteurs, les convertir en leads, conclure ces leads en clients et faire d’eux des ambassadeurs.

2/ Encore et toujours plus ! Améliorer sa GRC en enrichissant votre base de données existante

Pour améliorer sa GRC, il est bon de préserver une base de données saine en la nettoyant puis en ajoutant de nouvelles données comportementales ou résultant d'analyses. Les données doivent rester structurer et surtout à jour. Attention également à ne pas collecter trop d’informations futiles. Pour générer du profit, la base doit être plus qualitative que volumineuse. À terme, cela optimisera vos envois de newsletters et contribuera à augmenter votre chiffre d’affaires. Enrichir votre base de données est un levier économique indéniable qui a l’avantage d’être amorti très rapidement.

Établissez des objectifs et un plan

Pour toutes stratégies marketing, il est important de se donner des objectifs et donc, d’établir un plan. L'enrichissement d'une base de données n'est pas une opération ponctuelle. Au contraire, elle résulte d'un processus continu qui s’effectue en deux étapes : définir les données qualitatives des contacts - comportementales, déclaratives, prédictives - et définir les canaux d’envoi pour vos campagnes - SMS, email, etc. - ainsi que le secteur ciblé. Vos objectifs vous orienteront dans vos recherches.

Les données existantes doivent régulièrement être vérifiées puis corrigées si besoin afin d’harmoniser votre base de données. Avec des données homogènes, celle-ci sera exploitable de façon automatique. Un exemple très fréquent d’erreurs empêchant le traitement automatique des données est le numéro de téléphone écrit de différentes façons. Il peut être renseigné avec l’indicatif téléphonique +33 (0) ou sans.

Les attributs cités plus haut tels que l’âge, le panier moyen ou le secteur d’activité sont à définir pour harmoniser la connaissance client. Le but étant de faire évoluer la base de données en rassemblant les informations manquantes.

Avant un envoi de newsletters : anticipez les attentes de votre audience pour améliorer votre CRM

Ces attributs clés vous permettront de créer un envoi de newsletters personnalisé avec des contenus et des offres uniques. Les contenus sont ajustés afin d’être plus attrayants, vos envois newsletter seront donc plus performants.

Petit plus : le service client et les commerciaux peuvent avoir accès à ces données et ainsi mieux traiter les demandes des clients. Les données sont au cœur de votre stratégie marketing et de développement.

La base de données permettra également de définir une clé de rapprochement, c’est-à-dire une donnée commune entre plusieurs sources qui peut être utilisée pour faire des déductions. En effet, le comportement des consommateurs étant de plus en plus variable, il faut disposer des données nécessaires pour déclencher une action marketing quasi en temps réel.

Lors du nettoyage de votre base de données, identifiez les doublons, les adresses invalides ou les changements d’informations afin d’assainir votre fichier. Ainsi, vous diminuez les chances que vos envois newsletter soient considérés comme des SPAM et mis en liste noire.

Des contenus mieux ciblés pour une meilleure GRC

En résumé, pour améliorer sa GRC lors d’un envoi de newsletters il est nécessaire de suivre les étapes suivantes :

  1. la collecte d’informations détaillées sur les clients et les prospects
  2. la création et l’utilisation de formulaires automatiques
  3. la segmentation et la gestion de la base de données
  4. la personnalisation des modèles en fonction des listes ciblées
  5. l’analyse des statistiques et du comportement des destinataires

Avec l’essor du numérique, l’usage de telles solutions pour améliorer sa GRC est devenu nécessaire. Petites et grandes entreprises ne peuvent ignorer ces méthodes au risque de mettre en danger leur activité. Ainsi, un logiciel emailing tel que Sarbacane est un bon moyen pour vous de placer le client au cœur de votre entreprise car, comme vous le savez, il n’y a pas de développement sans une bonne connaissance de sa clientèle.

Article provided by Sarbacane, software for mailing, mass SMS and marketing automation leader in France.