Teamleader Blog Article

Automatisez les tâches répétitives et laissez l'ordinateur « faire le sale boulot » !

Automatisez les tâches répétitives et laissez l'ordinateur « faire le sale boulot » !

Beaucoup de tâches importantes mais fastidieuses peuvent être rationnalisées ou même automatisées. Dans ce blog, vous apprendrez comment et pourquoi.

Certaines tâches sont mieux gérées par un ordinateur que par nous-même. Un ordinateur fonctionne très rapidement et ne peut rien oublier. Au bureau également, un bon nombre de tâches fastidieuses peut simplement être automatisé.  Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur le travail créatif, sans commettre des erreurs.  Et n'oubliez pas : les tâches fastidieuses sont rarement inutiles, au contraire.  Il s'agit souvent d'un élément prépondérant des processus orientés vers le client.

Pourquoi automatiser ?

Le processus du vente, du prospect au client, peut être long.  Et il y a beaucoup d'interactions et des moments de contact.  Des messages sur les réseaux sociaux. Des coups de téléphone.  Des devis. Des factures. Des mails de remerciements. Des questions de client.  Tous ces moments ne sont pas uniques - avez-vous jamais envoyé le même devis à plusieurs clients ? Évidemment, vous préférez simplifier ou même automatiser les choses, afin de gagner du temps, réduire le travail et éliminer le facteur d'erreur humaine.

Automatiser et rationaliser en 4 étapes

1. La génération de leads

Dans le monde marketing d'aujourd'hui, les réseaux sociaux sont indispensables.  Ils vous permettent de générer des leads tout en dépensant peu d'argent.  Grâce à des solutions de marketing automation comme HubSpot et Marketo, vous pouvez programmer vos messages sur les réseaux sociaux ou même faire choisir un moment de publication par l'outil. Ainsi, personne ne devra rester assis devant l'ordinateur sans bouger afin de cliquer sur « Publier ».

Le processus de créer des formulaires et des pages de renvoi peut aussi être optimalisé grâce à un outil d'automatisation du marketing.  Des modèles prédéfinis vous permettent de varier votre communication avec un minimum d'efforts.  Et une fois qu'un client remplit votre formulaire, les données seront automatiquement enregistrées dans votre CRM. Ces leads pourront ainsi être traités par vos commerciaux.

Et les commerciaux apprécieront sans doute un bon outil d'automatisation du marketing : ils sauront exactement à quels leads ils peuvent téléphoner et quels prospects resteront dans votre pipeline marketing.  Cela vous permet également de rappeler au bon moment les leads qui ont démontré un intérêt pour votre produit ou service dans le passé.

2. Le suivi des leads par l'équipe commerciale

Généralement, le processus de vente est composé de quelques étapes reconnaissables : vous téléphonez le lead ou vous envoyez un mail. Ensuite, vous tenez une réunion, vous rédigez un devis et vous planifiez une réunion de suivi. Si tout va bien, le devis sera accepté.  Cela semble assez simple, mais en pratique il pourrait y avoir plus d'étapes dans ce processus. Il est primordial de garder un aperçu d'ensemble.

Un CRM en ligne vous permet de voir l'ensemble du processus du début à la fin, pour chaque lead ou pour l'ensemble des leads dans son totalité. Et en plus, ce processus est rationalisé à la perfection.

Vous pouvez créer des modèles d'e-mail, ou même des modèles de devis.  Puis, vous pouvez les faire consulter et signer en ligne. Trouver le moment idéal pour planifier des réunions de suivi n'est plus votre souci, le CRM fait ça pour vous. 

Ainsi, les moments de contact sont parfaitement liés, sans retard ni erreur. Un prospect qui ne se souvient plus de votre offre ? Impossible.

Voulez-vous faire en sorte que les tâches administratives fastidieuses soient accomplies ?  Automatisez-les !

 

3. Les paiements seront traités plus efficacement par le back office

Envoyer des devis, attendre une réaction du client, rédiger des factures, envoyer des rappels de paiement, ... La technologie peut également faciliter le traitement administratif de vos affaires. Voulez-vous faire en sorte que les tâches administratives fastidieuses soient accomplies ?  Automatisez-les.

Des modèles d'e-mail, des devis standard et des lettres d'accompagnement sur base d'une modèle : ceux-ci forment la base de toute entreprise qui met l'accent sur une communication à la fois efficace et cohérente.  Voilà la force d'un outil CRM en ligne, qui vous permettra d’économiser les heures d'un employé à temps plein.  Un lien direct vers le logiciel de comptabilité préféré fait que cet aspect ne causera plus de soucis non plus.

4. Soutien et suivi par votre service à la clientèle

Évidemment, vous voulez fournir un soutien efficace et adéquat : rien n'importe d'avantage que de rendre vos clients heureux.  Grâce au tracking du CRM, tous vos leads seront enregistrés comme contacts, vous savez exactement ce qui a été discuté avec quel client et vous pouvez ensuite planifier une réunion de suivi dans le calendrier de vos collègues.  Les tickets de support seront enregistrés automatiquement et sauvegardé dans un aperçu clair, ainsi vous pouvez aisément retrouver les tickets ouverts et fermés.

En plus, votre contact reçoit une réponse automatique lorsque le ticket a été créé - il sait donc que vous êtes en train de résoudre le problème. Votre client n'a pas répondu depuis x jours ?  La fonctionnalité d'autoclosing permet de fermer des tickets automatiquement après un certain temps, et le client recevra une notification par mail. Ensuite, il peut éventuellement rouvrir le ticket. Simple, et surtout : tout à fait transparent !

Travail d'équipe et outils technologiques, comment améliorer son chiffre d'affaires (et sa vie)

Tout comme l'automatisation, le travail d'équipe fait partie de toute entreprise moderne. Mais tout le monde n'est pas pareil. On travaille de façon différente, et on utilise d'autres outils. Comment combinez-vous des talents, visions et workflows différents pour créer des équipes efficaces et productives ? Notre ebook vous aidera à résoudre ces questions et à mieux travailler ensemble. Lisez-le maintenant !

Télécharger ebook