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Les big data pour les PME ? 6 conseils pour une meilleure vue d’ensemble et des décisions optimisées

Cedric Auman Cedric Auman on 4 juin 2015 11:41:00 in Ventes et Marketing

Les big data pour les PME ? 6 conseils pour une meilleure vue d’ensemble et des décisions optimisées

Le terme « big data » n’est pas uniquement un mot à la mode dans l’univers des grandes entreprises disposant d’énormes budgets. Voici 6 conseils d’utilisation des données pour des informations commerciales optimales !

Le terme « big data » n’est pas uniquement un mot à la mode dans l’univers des grandes entreprises disposant d’énormes budgets. Les PME hébergent en effet elles aussi de nombreuses informations en ligne et offline afin de prendre des décisions fondées sur les données et ainsi de faire évoluer leur entreprise. Avec peu d’efforts, vous pourrez apprendre énormément, surtout sur le plan des ventes, du marketing et du service à la clientèle. Mais il vous faudra pour cela disposer des outils adéquats.

Nous avons éveillé votre curiosité ? Voici 6 conseils d’utilisation des données pour des informations commerciales optimales :

1. Qualifiez vos leads

big dataVous avez d’incroyables marketeers, vos vendeurs sont des réseauteurs-nés et votre produit séduit les clients au point qu’ils en parlent autour d’eux ? Vous ne manquez donc pas de leads ! Mais tous ne sont pas pertinents par rapport à ce que vous recherchez, et pour séparer le bon grain de l’ivraie, vous devrez vous pencher sur vos données.

Le site Web de votre entreprise et Google le font déjà en grande partie. Et bien sûr, vous passerez quelques coups de fil pour savoir à qui vous avez affaire. Vous vous empresserez d’enregistrer toutes les infos ainsi obtenues dans votre système CRM : secteur d’activité, lieu, taille de l’entreprise, budget, besoins et exigences...

Le lead fait preuve d’intérêt et a un problème que vous pouvez résoudre ? Parfait ! Mais ses finances suivent-elles ? Grâce à son numéro de TVA, vous pouvez connaître son chiffre d’affaires, ses bénéfices et sa solvabilité. Du moins si vous liez à votre système CRM une base de données financières comme le guide des entreprises Trends Top.

2. Personnalisez vos relations clients

Il n’y a rien de plus ennuyeux que des relations clients négligées. Et cela vaut aussi pour l’ensemble du trajet d’acquisition des clients. Si un lead doit constamment se représenter, il n’aura pas envie d’acheter. Et un client devant chaque fois rappeler pourquoi il appelle le service clientèle sera vite lassé.

Ne tombez pas dans ce piège. Familiarisez-vous avec les besoins de vos clients et introduisez scrupuleusement chaque contact dans votre système CRM. En quelques clics, vous pourrez consulter les données principales dès que vous en aurez besoin. Cela fera gagner du temps à tout le monde, et vous créerez ainsi une relation personnalisée. Une approche qui portera ses fruits, car un client qui se sent compris restera fidèle et sera réceptif au cross-selling et à l’up-selling.

Et si vous travaillez en outre selon des segments basés sur la qualification des leads, vous pourrez facilement envoyer et évaluer des campagnes d’e-mailing ciblées. Vous pourrez ainsi utiliser ces données pour personnaliser votre marketing par e mail en toute simplicité.

3. Suivez votre processus de vente

Entre le premier contact et le paiement de la facture, de précieuses informations circulent : mode d’obtention du lead, type de contacts ayant déjà eu lieu, déroulement des entrevues, montant concerné, envoi (ou non) et acceptation (ou refus) de devis...

Avec une application multifonction comme Teamleader, vous suivez minutieusement chaque étape en indiquant des notes, en établissant des rapports de visite, en enregistrant des documents utiles, en suivant les appels et e-mails et en liant toutes ces informations à un contrat ou une personne de contact, le tout à un seul et même endroit.

Et si quelque chose ne se passe pas comme prévu, vous noterez aussi les raisons de la perte du lead pour permettre à votre entreprise d’apprendre constamment et de s’améliorer pour les prochaines fois !

4. Tenez votre pipeline à l’œil

Les contrats recèlent de nombreuses données. Gardez toutefois une vue d’ensemble relativement large : tenez votre pipeline à l’œil en permanence afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin du trimestre.

pipeline

Dans Teamleader, vous pouvez immédiatement consulter vos résultats financiers. Noter la phase dans laquelle vous vous trouvez pour chaque contrat vous permet de disposer d’une vue synoptique de votre pipeline financier. Avez-vous suffisamment de contrats acceptés, ou surtout de devis envoyés ? Certains projets doivent-ils encore être facturés ? Avez-vous encore des factures en souffrance ?

Fini les incertitudes : sur la base de vos statistiques, Teamleader calcule précisément vos revenus à court terme, à 7 ou 30 jours, afin que vous et votre comptable puissiez dormir sur vos deux oreilles.

5. Générez des statistiques intéressantes

Statistiques

Teamleader offre aussi nombreuses solutions toutes faites en ce qui concerne les statistiques, afin de vous fournir un bilan plus complet de vos activités commerciales.

L’application vous indique par exemple la localisation géographique de la majorité de vos leads ainsi que les canaux par lesquels ils sont arrivés chez vous. En filtrant ces informations plus avant par segment et taille du contrat, vous pourrez identifier en un tournemain les clients les plus rentables et les leads les plus prometteurs.

Le timetracking permet en outre de comptabiliser le temps facturable, tant pour les clients que les collaborateurs. Et en calculant la durée et le taux de conversion par phase du contrat pour chaque collaborateur, vous disposerez de tout ce dont vous avez besoin pour évaluer les prestations de votre équipe de vente et optimiser vos processus opérationnels.

6. Apprenez de vos bénéfices et pertes

Vous l’aurez compris : l’analyse des données est aussi essentielle dans les PME. En utilisant des données précises et actuelles sur vos clients, vos ventes, votre marketing... vous pourrez identifier les obstacles qui vous empêchent d’atteindre des résultats optimaux.

Car une fois que vous les aurez supprimés, vous pourrez directement réaliser de meilleurs chiffres, mais aussi améliorer votre gestion de produit, vos connaissances stratégiques et votre marketing.

Vous êtes intéressé(e), mais craignez que ce soit onéreux et fastidieux ?

Ne vous en faites pas : Teamleader a tout ce dont vous avez besoin pour atteindre ces objectifs. C’est en outre un outil convivial et à prix doux. Et en plus, vous pouvez l’essayer gratuitement !