Teamleader Blog Article

Calcul d’une facture : comment le faire ?

Cedric Auman Cedric Auman on 13 juil. 2020 13:54:00 in facturation

Calcul d’une facture : comment le faire ?

Les erreurs de calcul sur une facture sont comme les fautes d'orthographe dans un journal : personne n'en est responsable et pourtant elles sont bien là. Calculer correctement le montant d’une facture ne relève pas de la physique quantique mais il faut savoir garder son sang-froid. Oubliez votre calculatrice, votre livre Excel pour les Nuls et vos vieilles leçons stockées dans le grenier. En 2020, facturer est très simple.

D'abord, les bases. Votre facture se compose de trois parties : l'en-tête, les lignes et le pied de page de la facture. L'en-tête de la facture contient toutes les informations relatives à la facture et à l'entreprise : date de facturation et de livraison, nom de l'entreprise, numéro de TVA ou d'entreprise, coordonnées bancaires, etc. Indiquez-y aussi clairement le mot « facture ». Cela diminuera le risque que votre facture se retrouve noyée dans une pile de papier. Enfin, si vous envoyez encore des factures papier.

Une facture correcte commence par son en-tête. Les informations qui doivent y figurer sont en grande partie fixées par la loi. Consultez notre aperçu sur la création d'une facture pour ne rien oublier.

facture méthodes de calculMéthodes de calcul

Après les formalités relatives à l'en-tête de facture, vous arrivez à la partie amusante : le calcul. C'est là que vous pouvez commencer à compter secrètement tous vos sous. Mais ne vous emballez pas trop car une facture erronée se termine toujours par un avoir. Une étape comptable supplémentaire que personne n'aime.

Une amende peut aussi vous être infligée pour facture erronée. Raison de plus pour établir des factures parfaites !

Le calcul d’une facture n'est probablement pas l'activité la plus sexy au sein de votre entreprise – désolé amis comptables – mais il est essentiel. Le calcul du prix apparaîtra sur la ligne de la facture. D'une manière générale, vous disposez de deux méthodes de calcul pour votre facture et vous pouvez les combiner facilement. 

  • Vous facturez des heures ? Précisez le taux horaire et le nombre d'heures consacrées à chaque partie du projet. 
  • Vous vendez des marchandises ou facturez des prix unitaires ? Faites la liste des différents articles avec le prix correspondant. Il est conseillé de détailler cette partie le plus possible pour une transparence maximale.
  • Évidemment, vous pouvez aussi combiner les deux méthodes. Un garagiste facturera à la fois le temps de main d'œuvre pour une vidange et le prix de vente de cette huile de vidange.

La dernière partie de votre facture, le montant de la facture, contiendra votre calcul. Indiquez-y distinctement :

  • le montant net (hors TVA)
  • le taux et le montant de la TVA
  • le montant total

Ne repartez pas à zéro

Repartir à zéro en rédigeant entièrement votre facture demande beaucoup de temps et d'énergie. De plus, ce n'est absolument pas nécessaire. Après tout, pourquoi réinventer la roue ? Utilisez des factures existantes comme exemple pour la mise en page. Une fois votre facture créée, vous n’avez plus qu’à réutiliser le modèle. 

Mais soyons honnêtes, qui a encore envie d'utiliser une calculatrice ou de s’embêter avec d'interminables fichiers Excel ? En 2020, la facture en ligne est une évidence. Elle vous permet d’éviter les maux de tête dus aux étapes décrites précédemment.

facture en ligne avantagesLa facture en ligne fait gagner du temps

La facture en ligne contient les coordonnées de votre client, vos coordonnées, un modèle avec votre logo et d'autres éléments de votre entreprise. Il n'est donc pas nécessaire de bidouiller des fichiers. Et vous savez quoi ? Un outil de facturation fait le calcul à votre place. Heures travaillées, prix de vente et taux horaires sont tous enregistrés automatiquement. Quand vient le moment de facturer, vous n'avez plus qu'à appuyer sur un bouton.

Saviez-vous qu'avec Teamleader vous pouvez aussi configurer des e-mails standard et même envoyer des rappels de paiement automatiques ? Découvrez les autres fonctionnalités de facturation encore plus géniales.

Éliminez les erreurs et prenez de meilleures décisions

Erreurs de calcul, fautes de frappe, fatigue ou tout simplement gueule de bois : l'outil de facturation ne connaît pas. Le risque d'erreurs diminue donc considérablement. Par ailleurs : le logiciel assure automatiquement le suivi des paiements et factures en souffrance. Il vous donne en permanence un aperçu de votre situation financière et vous permet de prendre des décisions éclairées.

Besoin d'informations supplémentaires sur l'état de vos finances ? Teamleader a récemment présenté son Aperçu des ventes prévisionnelles : une fonctionnalité qui permet de prévoir le chiffre d'affaires de votre entreprise.

Essayez pendant deux semaines. Sans souci. Et gratuitement.

Essayez Teamleader pendant deux semaines. Teamleader ne vous convient pas ? Pas de problème. Vous ne devez rien payer.

Essai gratuit