
Cash flow versus bénéfices
La santé financière de votre entreprise ne se mesure pas en fonction des bénéfices mais du cash-flow. Les bénéfices sont la différence entre les recettes et les coûts. Mais tous les coûts ne sont pas des dépenses pour votre entreprise.
Supposons que vous ayez acheté un bâtiment, une voiture et des machines au moment où vous avez lancé votre activité. Tous ces éléments perdent de la valeur chaque année et réduisent vos bénéfices. Mais l'amortissement ne constitue pas une dépense pour votre entreprise, vous pouvez donc l'inclure dans votre cash-flow.
Comment calculer le cash-flow ?
Le cash-flow se calcule avec une formule simple. Les montants nécessaires se trouvent dans le compte de résultat de votre entreprise.
Cash flow = bénéfice net après impôts + amortissements
Exemple : 25 000 euros de bénéfice après impôt en 2019 + 10 000 euros d'amortissements en 2019 = 35 000 euros de cash-flow.
Le FCP ou free cash-flow donne une idée encore plus précise de votre entreprise : il correspond au cash-flow disponible après déductions de vos remboursements de capital à la banque.
Free cash flow = cash flow - paiements à la banque
Exemple : 35 000 euros de cash-flow - 12 000 euros de remboursements de capital à la banque = 23 000 euros de cash-flow disponible. Après remboursement des prêts, il reste 23 000 euros à votre entreprise pour payer ses factures ou faire des investissements.
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Pouvez-vous ajuster votre cash-flow ?
Un cash-flow négatif n'est pas forcément une tragédie. Par exemple, si vous venez de faire un gros investissement, cette dépense considérable générera (espérons-le) davantage de revenus sur le long terme. Cependant, si le cash-flow reste négatif trop longtemps, votre sonnette d'alarme doit retentir.
Heureusement, le cash-flow peut être ajuster de différentes façons. Même avec un cash-flow positif, l'optimisation de votre processus de vente est une mesure cruciale. Le suivi des devis, l'analyse des coûts et la réclamation du paiement des factures dans les délais sont essentiels.
Ça représente beaucoup de travail, nous le savons. Mais vous n'êtes pas obligé de le faire vous-même. Un outil comme Teamleader vous facilite la tâche. Vous établissez des devis en ligne en quelques clics, vous suivez les projets sans effort et la facturation en ligne est simple comme bonjour. De plus, Teamleader propose également un CRM dans le même outil.
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