Teamleader Blog Article

Le cash-flow : c'est quoi et comment le calculer ? (+ exemple)

Cedric Auman Cedric Auman on 11 sept. 2020 11:42:53 in facturation

Le cash-flow : c'est quoi et comment le calculer ? (+ exemple)

Pour dire les choses concrètement, le cash-flow est le moteur qui permet à votre entreprise de tourner à plein régime. Qu'est-ce que le cash-flow, pourquoi est-il si important et comment le calculer ? Voici une synthèse des infos clés.

le cash flowQu'est-ce que le cash-flow ?

Le cash-flow, aussi appelé flux de trésorerie, est la somme que votre entreprise gagne réellement au cours d'une certaine période. En d'autres termes : la différence entre l'argent qui entre et celui qui sort. Votre cash-flow peut donc être positif ou négatif.

Dans le premier cas, vous pourrez faire face à vos obligations financières à court terme : remboursement de vos prêts, paiement de vos fournisseurs, paiement des coûts de main-d'œuvre, etc. En deux mots, il y a de l'argent dans la caisse quand vous en avez besoin. Et, dans un scénario idéal, vous pouvez même investir.

Un cash-flow négatif est une mauvaise nouvelle. Votre entreprise dépense alors plus d'argent qu'elle n'en gagne. À long terme, vous ne pouvez plus rembourser vos dettes, ce qui vous cause des problèmes.

En deux mots : le cash-flow est comme l'huile dans votre voiture. Tant qu'il y en a assez, tout se passe bien. Mais sans huile, vous vous retrouverez vite sur le bord de la route avec votre gilet jaune fluo, obligé d'appeler le dépanneur.

Essayez pendant deux semaines. Sans souci. Et gratuitement.

Essayez Teamleader pendant deux semaines. Teamleader ne vous convient pas ? Pas de problème. Vous ne devez rien payer.

Essai gratuit

Cash flow versus bénéfices

La santé financière de votre entreprise ne se mesure pas en fonction des bénéfices mais du cash-flow. Les bénéfices sont la différence entre les recettes et les coûts. Mais tous les coûts ne sont pas des dépenses pour votre entreprise.

Supposons que vous ayez acheté un bâtiment, une voiture et des machines au moment où vous avez lancé votre activité. Tous ces éléments perdent de la valeur chaque année et réduisent vos bénéfices. Mais l'amortissement ne constitue pas une dépense pour votre entreprise, vous pouvez donc l'inclure dans votre cash-flow.

Comment calculer le cash-flow ?

Le cash-flow se calcule avec une formule simple. Les montants nécessaires se trouvent dans le compte de résultat de votre entreprise.

Cash flow = bénéfice net après impôts + amortissements

Exemple : 25 000 euros de bénéfice après impôt en 2019 + 10 000 euros d'amortissements en 2019 = 35 000 euros de cash-flow.

Le FCP ou free cash-flow donne une idée encore plus précise de votre entreprise : il correspond au cash-flow disponible après déductions de vos remboursements de capital à la banque.

Free cash flow = cash flow - paiements à la banque

Exemple : 35 000 euros de cash-flow - 12 000 euros de remboursements de capital à la banque = 23 000 euros de cash-flow disponible. Après remboursement des prêts, il reste 23 000 euros à votre entreprise pour payer ses factures ou faire des investissements.

Ce blog vous donne envie d'en savoir plus ? Abonnez-vous à notre newsletter et nous vous proposerons régulièrement des articles destinés à l’optimisation de votre activité.

Pouvez-vous ajuster votre cash-flow?Pouvez-vous ajuster votre cash-flow ?

Un cash-flow négatif n'est pas forcément une tragédie. Par exemple, si vous venez de faire un gros investissement, cette dépense considérable générera (espérons-le) davantage de revenus sur le long terme. Cependant, si le cash-flow reste négatif trop longtemps, votre sonnette d'alarme doit retentir.

Heureusement, le cash-flow peut être ajuster de différentes façons. Même avec un cash-flow positif, l'optimisation de votre processus de vente est une mesure cruciale. Le suivi des devis, l'analyse des coûts et la réclamation du paiement des factures dans les délais sont essentiels.

Ça représente beaucoup de travail, nous le savons. Mais vous n'êtes pas obligé de le faire vous-même. Un outil comme Teamleader vous facilite la tâche. Vous établissez des devis en ligne en quelques clics, vous suivez les projets sans effort et la facturation en ligne est simple comme bonjour. De plus, Teamleader propose également un CRM dans le même outil.

Teamleader vous intéresse ? Essayez pendant 14 jours, gratuitement et sans carte bancaire. Promis juré.