Teamleader Blog Article

Comment réclamer les factures impayées

Cedric Auman Cedric Auman on 6 mars 2015 16:35:00 in Gestion de projet

Comment réclamer les factures impayées

Avez-vous déjà eu affaire à un mauvais payeur ? La réponse est probablement affirmative. Voici 3 conseils qui reduiront le nombre de factures impayées !

En 2014, le bureau d'information commerciale Graydon a annoncé que 67.1 % des factures - voire 2 factures sur 3 sont payées à temps dans notre pays. Cela signifie également qu'un tiers des factures ne sont pas payées à temps.

Le nombre des entreprises touchées par ce problème est même plus élevé.  Aux Pays-Bas, une étude de l'Association des assureurs néerlandais montre que trois sur quatre PMEs doivent faire face à des défauts de paiement.

Et les entreprises qui doivent attendre leur argent risquent également de devenir de mauvais payeurs. Ce qui pourrait entraîner un effet domino, avec des faillites en conséquence.

Nous avons déjà vous donné le secret d'une facture parfaite, et nous espérons que vos factures seront désormais payées plus rapidement.  Mais comment traitez-vous les factures en retard ?

Voici 3 conseils qui reduiront le nombre de factures impayées.

1. Automatisez vos rappels de paiement

Envoyer des rappels de paiement, c'est sans doute la tâche la plus énervante au sein de votre entreprise. Voilà pourquoi de nombreux entrepreneurs ne le font pas, ou le font trop tard.

Mais si vous n'envoyez pas une lettre de rappel, vous aurez encoire moins de chance de faire payer vos factures.

Heureusement, un bon logiciel commercial vous offre une option vraiment utile : des rappels de paiement automatiques. Ceux-ci sont envoyés automatiquement, y compris un message que vous choisissez au préalable - alors que vous vous occupez de complètement autre chose.

Avec Teamleader, vous pouvez mettre en place tout un calendrier de rappels.  Après l'expiration du délai de paiement, vous pouvez choisir la date à laquelle vous voulez envoyer un courriel de rappel : 5 jours, 10, 63, 151 ? Vous pouvez définir autant de rappels que vous voulez.

Teamleader vous permet également de choisir si vous voulez facturer des intérêts de retard.  Et enfin, vous pouvez choisir le modèle qui sera utilisé : un texte standard, rédigé et adapté comme vous voulez. Vous pouvez même choisir un texte standard unique pour chaque rappel, et le personnaliser avec le nom de votre client.

Votre client vient de payer la facture ? Cette information sera enregistrée et le client ne recevra aucun message de rappel. Tout cela est géré par un logiciel de facturation.

En ce qui concerne les factures, si vous recherchez un modèle de facture, vous pouvez les télécharger ici.

2. Si les rappels de paiement ne fonctionnent pas

Malheureusement, une facture peut demeurer impayée même après avoir envoyé quelques rappels amicaux.  Un coup de téléphone peut faire des merveilles dans ce cas. Il vous suffit de demander à votre client s'il a vu vos rappels.  Peut-être il est simplement trop occupé pour lire ses mails ? Parfois, la meilleure solution est d'entrer en contact personnellement.

Si le problème persiste, n'hésitez pas à envoyer une lettre.

Vous pouvez faire cela depuis Teamleader également. Lorsque vous créez un rappel de paiement, vous pouvez indiquer si vous préférez envoyer le rappel par poste.  Puis, le bureau de poste imprimera votre facture et l'enverra à votre client.

Envoyez-vous déjà vos factures et rappels par courrier ? Alors, le moment est peut-être venu d'envoyer une lettre recommandée.  À vous de choisir entre une lettre recommandée et une lettre recommandée avec accusé de réception.

3. Remerciez vos clients lorsqu'ils effectuent le paiement

Les relations professionnelles dépendent souvent du dernier contact.  Donc la clé, c'est de rester positif.

Voilà pourquoi il vaut mieux remercier aussi les retardataires lorsqu'ils règlent leurs factures.

Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas toujours d'un acte de malveillance - il se peut que votre client soit en manque de liquidités et vient de vous payer de son propre argent. Dans ce cas, votre client appréciera sans doute un 'merci'. De plus, il est possible que votre client payera ses factures plus rapidement la prochaine fois.

Sur tous ces plans, Teamleader peut vous faciliter la vie. Vous recevrez une notification automatique lorsque la facture est payée. En un clic de souris, vous pouvez envoyer à votre client un message de remerciement que vous avez rédigé à l'avance.

Adieu, l'improductivité !

Établir un système automatique de rappels de paiement est simple comme bonjour. Si vous ne l'êtes pas encore, le nombre de factures payées à temps ou plus rapidement vous convaincra sans doute.

Et finalement, vous ne devez plus vérifier vos paiements chaque mois ou envoyer des rappels. Alors, qu'attendez-vous ?