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4 conseils pour une facturation efficace

Cedric Auman Cedric Auman on 2 sept. 2020 14:27:00 in facturation

4 conseils pour une facturation efficace

Comme le dit un certain rappeur américain : « davantage d'argent, davantage de problèmes ». Plus vous envoyez de factures, plus il y a de risques que quelque chose se passe mal. Quand votre charge de travail est élevée, votre facturation doit être efficace pour vous éviter un stress et des soucis supplémentaires. Voilà pourquoi : nos 4 conseils pour une facturation impeccable.

conseils facturation1. Tout est une question de timing (traduction : quand faire et envoyer une facture ?).

Quand devez-vous établir une facture ? En principe, dès que le service ou le produit a été livré. Aux fins de la TVA, elle doit être émise dans les cinq jours ouvrables à compter du début du mois suivant. Vous avez établi votre facture trop tard ? Vous pourriez être condamné à une amende. 

Outre le retard de livraison, certaines erreurs dans votre facture peuvent aussi entraîner une amende, par exemple si des informations sont manquantes ou que la TVA est incorrecte. 

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2. Les bonnes conditions de paiement font les bons clients

Pour tout étudiant qui se respecte, une échéance imminente est le signal pour s'activer. C'est pareil pour vos clients : un délai de paiement clair sur votre facture est le meilleur moyen d'éviter la procrastination. Mais qu'est-ce qu'un délai de paiement raisonnable ? La législation n'impose pas de limite mais, dans le monde des affaires, il est de 30 à 90 jours. Cela dépend évidemment de la nature du travail et du type de facture. Habituellement, le délai de paiement est stipulé dans les conditions générales de vente d'un contrat et il est rappelé sur le devis. 

Des factures restent impayées malgré un délai précis ? Nous avons un plan détaillé pour ce genre de situation. 

3. Les surprises doivent être réservées aux anniversaires

L'argument de vente traditionnel est qu'il est moins coûteux de conserver des clients existants que d'en acquérir de nouveaux. La satisfaction de vos clients reste donc importante au moment du calcul de votre facture. Vous voulez éviter que les yeux de vos clients sortent de leurs orbites lorsqu'ils reçoivent votre facture. Pour cela, il vous suffit de facturer le montant convenu, sans ajouter de coûts additionnels ou cachés. Vous devez en ajouter ? Dans ce cas, la facture pourrait être contestée et vous pourriez perdre un client. 

Facturer un montant incorrect peut bien sûr être une erreur d'inattention. Dans ce cas, voici un petit rappel pour faire une facture sans erreurs.

4. La facturation en ligne simplifie le travail

Calculer le bon montant et la TVA, établir et envoyer votre facture à temps, éviter les erreurs et donc les pénalités... Vous devez être un génie administratif pour que rien ne vous échappe. Vous souhaitez investir le moins de temps et d'énergie possible dans votre facturation ? Choisissez un outil de facturation comme Teamleader. Il vous permet de créer, gérer et envoyer des factures en quelques clics. Et son système CRM se charge des tâches fastidieuses. 

Avec un outil de facturation en ligne, vous envoyez facilement plusieurs factures aux couleurs de votre entreprise et dans un modèle choisi. Les coordonnées de votre client et de votre entreprise sont pré-remplies, les conditions de paiement, le calcul de la TVA et les rappels de paiement se font automatiquement et l'outil vous épargne beaucoup de paperasserie. 

Pas encore convaincu des avantages de Teamleader ? Essayez gratuitement pendant 14 jours. Si vous n'êtes pas satisfait, il n’y a aucune obligation.