Teamleader Blog Article

5 astuces pour un devis gagnant

Cedric Auman Cedric Auman on 25 sept. 2020 15:32:39 in facturation

5 astuces pour un devis gagnant

Vous pensez que faire des devis est une perte de temps ? Le taux d'acceptation de vos devis n'est pas aussi élevé que vous le souhaiteriez ? Alors suivez nos 5 conseils et vous recevrez très bientôt plus de devis que jamais.

Conseil no. 1 : Pensez d'abord à votre client

Premier chapitre de La vente pour les Nuls, mais vous seriez surpris de voir à quel point cette maxime est souvent ignorée. Identifiez les besoins de votre client et montrez-lui que votre produit ou service est exactement la solution dont il a besoin. De cette façon, vous lui prouvez que vous êtes la bonne option sans avoir à trop parler de vous.

Astuces devisConseil no. 2 : Calculez précisement votre prix

En matière de devis, le manque de détails est un péché capital. Un devis imprécis en dit long sur votre entreprise : que vous n'êtes pas rigoureux, par exemple. Ou encore que vous arrondissez les chiffres, ne prenez pas au sérieux la problématique de votre client potentiel ou disposez de toute une batterie de fonctionnalités qui ne figurent peut-être pas sur votre page "À propos de nous".

La transparence, quant à elle, inspire confiance. Indiquez sur votre devis exactement ce que vous allez fournir, le nombre d'heures de travail que vous prévoyez et les frais que vous allez répercuter sur votre facture. Autre avantage : grâce à un calcul précis, vous pourrez aussi ajuster ce que vous facturez en trop ou trop peu dans vos futurs devis. Avec un prix imprécis, vous fermez également les yeux sur vous-même.

Avec Teamleader, vous automatisez le processus d'élaboration des devis et vos devis hyper précis sont impressionnants.

Conseil no. 3 : Faites sortir votre devis du lot

Nous n'aimons pas l'admettre, mais c'est la nature humaine de juger sur l'apparence. Si vous étiez dans la peau de votre client, comme indiqué dans le conseil no. 1, vous accorderiez plus d’attention à un devis professionnel et visuellement attrayant. Développez votre propre style, ajoutez votre logo et mettez cette identité visuelle sur vos bons de commande, bordereaux de livraison et confirmations de commande.

Pas besoin d’embaucher un designer graphique pour faire de beaux devis. Teamleader les fait pour vous et, d'ailleurs, c'est tellement simple qu'on se demande pourquoi il y a encore des devis moches.

devis gagnantConseil no. 4 : Assurez un suivi qui fait toute la différence

Oublier de faire un suivi est une erreur classique dans le processus de vente. La raison en est souvent le manque de vue d'ensemble. Conservez l'historique des envois de chacun de vos devis pour contacter votre client au bon moment et faire le point. Votre devis n'a pas été choisi malgré nos conseils ? Ça nous étonne, mais n'hésitez pas à demander pourquoi à votre client. Vous obtiendrez des infos sur votre tarification et des pistes pour améliorer vos devis. De cette façon, vous continuez à optimiser votre processus de vente.

Conseil no. 5 : Simplifiez la vie de votre client

Avouons-le, le chemin de la moindre résistance est souvent le plus attirant. Ou, peut-être, confondons-nous paresse et travail intelligent. À part pour les organisateurs d'escape games, il vaut mieux que le niveau de difficulté soit aussi bas que possible pour votre client. En lui permettant, par exemple, de signer un devis numérique en ligne. Et c'est aussi un avantage pour vous : avec un outil de facturation phare, vous convertissez immédiatement votre devis accepté en facture.

Vous connaissiez déjà ces conseils ou il vous arrive de les appliquer par pur bon sens ? Il est grand temps de choisir un outil qui intègre ces conseils à vos processus opérationnels.

Essayez Teamleader gratuitement pendant 14 jours. Si vous n'êtes pas satisfait, aucune obligation.

Essayez pendant deux semaines. Sans souci. Et gratuitement.

Essayez Teamleader pendant deux semaines. Teamleader ne vous convient pas ? Pas de problème. Vous ne devez rien payer.

Essai gratuit