Teamleader Blog Article

A quoi sert un devis bien fait ?

Cedric Auman Cedric Auman on 16 sept. 2020 15:21:29 in facturation

A quoi sert un devis bien fait ?

Oubliez les cartes de visite. Personne ne les conserve. Vous faites votre vraie première impression avec un devis. Alors ne prenez pas la chose à la légère, d'autant plus qu'un devis est un document juridiquement contraignant. Une virgule au mauvais endroit dans votre prix unitaire ou un zéro manquant sur le prix total peut avoir de lourdes conséquences.

De nombreuses entreprises, dont sans aucun doute certains de vos concurrents, n'aiment pas passer beaucoup de temps à faire des devis. Ceux qui demandent régulièrement un devis à plusieurs entrepreneurs savent qu'ils ont de la chance si un quart d'entre eux répond à leur requête. En fait, tout devis non accepté est perçu comme une perte de temps et d'énergie. Mais ne vous y trompez pas : un bon devis fait partie de votre stratégie commerciale. Et ça ne doit même pas prendre beaucoup de temps.

A quoi sert un devisQue doit contenir un devis ?

Le devis et la facture sont les deux faces d'une même pièce. De loin, ils se ressemblent beaucoup. Ils contiennent les mêmes informations, notamment les coordonnées du client, celles de votre entreprise, une description de votre produit ou service, le taux de TVA, les modalités et conditions de paiement, les prix unitaires et le prix total.

Outre l'indication qu'il s'agit d'un devis, il diffère de la facture par son degré de détail. Le produit ou service doit être très clairement défini. C'est le seul moyen pour les clients de savoir exactement ce qu'ils obtiennent pour leur argent. Saviez-vous que, d'un point de vue juridique, il n'y a en fait aucune obligation en ce qui concerne ce qui doit figurer sur votre devis ? Mais quand même, ce n'est pas très rassurant de recevoir une serviette avec un prix dessus. Vous avez donc tout intérêt à établir un devis complet et professionnel.

Avec un outil comme Teamleader, vous créez automatiquement des devis que vous n'avez plus qu'à adapter. Et c'est encore plus rapide que d'écrire votre prix sur une serviette.

Pourquoi le devis est-il important ?

Un devis est comme une poignée de main ferme (à l'époque où c'était encore reconnu) ou un premier baiser : il vous dit tout ce que vous devez savoir sur l'autre partie. Habituellement, l'acheteur prend sa décision finale en fonction du devis. Il lui permet de comparer ce qu'il obtient et pour quel prix auprès de chacun des fournisseurs. Êtes-vous plus cher que vos concurrents ? Votre devis est alors le document idéal pour expliquer pourquoi votre prix supérieur est justifié.

Un bon devis détaillé est donc essentiel pour vos ventes : il fait transparaître votre professionnalisme, expertise et fiabilité. En bref : plus votre devis est bien fait, plus vous avez de chances qu'il débouche sur une mission. Mais il y a une autre raison importante pour laquelle vous ne devez pas prendre l'établissement de votre devis trop à la légère avant de l'envoyer : il est juridiquement contraignant.

L'obligation juridique d'un devis

Un devis est en fait une promesse de livrer un produit ou un service à un prix convenu. Dès que le client confirme une commande, un contrat est créé. Il est donc dans votre intérêt d'établir votre devis de manière aussi précise et détaillée que possible. Si vous sous-estimez vos coûts, vous vous retrouvez en slip. Si vous êtes trop cher, vous risquez de perdre le contrat.

Une description erronée ou incomplète sur votre devis peut entraîner des litiges. Une livraison au mauvais endroit est un scénario classique dans une série télé. Mais, dans la vraie vie, si vous déversez trois tonnes de gravier dans un jardin c'est beaucoup moins drôle.

devis gratuitDevis gratuit

Dans certains secteurs, il est très difficile de calculer un prix exact, comme par exemple pour des projets de construction complexes ou encore des choses dont la valeur est très fluctuante telles que les fraises ou les joueurs d'une équipe de foot. Dans ce cas, vous pouvez contourner le caractère contraignant du devis en indiquant explicitement dans vos conditions générales que le devis n'est pas contraignant et qu'il est sans engagement.

L'obligation juridique pour votre client

Le devis a également un certain nombre de conséquences juridiques pour votre client. En cas de litige relatif aux produits ou services livrés, vous pouvez faire référence au devis. Au fait, saviez-vous qu'un devis n'a pas besoin d'être signé pour être juridiquement valable ? Même un simple e-mail peut suffire pour confirmer une commande.

Vous préférez ne pas prendre de risque ? Teamleader permet de signer des devis numériques en ligne. Ensuite, vous pouvez facilement en faire le suivi et même les convertir automatiquement en facture.

Pas encore convaincu des avantages de Teamleader ? Essayez gratuitement pendant 14 jours. Si vous n'êtes pas satisfait, il n'y a aucune obligation. 

Essayez pendant deux semaines. Sans souci. Et gratuitement.

Essayez Teamleader pendant deux semaines. Teamleader ne vous convient pas ? Pas de problème. Vous ne devez rien payer.

Essai gratuit