Teamleader Blog Article

Qu'est-ce qu'un diagramme de Gantt et pourquoi vous y intéresser ?

Cedric Auman Cedric Auman on 18 déc. 2018 15:28:58 in Gestion de projet

Qu'est-ce qu'un diagramme de Gantt et pourquoi vous y intéresser ?

En quoi consistent les diagrammes de Gantt et comment vous aident-ils à gérer des projets ? Nous vous proposons un article complet qui présente les bénéfices liés à l’utilisation des diagrammes de Gantt pour vos projets.

Nous aborderons les points suivants :

  1. Ce qu’est le diagramme de Gantt
  2. De quoi est composé un diagramme de Gantt
  3. Les avantages et inconvénients de l'utilisation des diagrammes de Gantt
  4. Comment créer un diagramme de Gantt vous-même
    1. Avec Excel
    2. Avec un logiciel de gestion de projet
  5. À quoi ressemble un diagramme de Gantt
    1. Pour les agences créatives et techniques
    2. Pour les entreprises du bâtiment

Qu'est-ce qu'un diagramme de Gantt ?

Un diagramme de Gantt est un outil pratique pour planifier des projets. Grâce à une vue d'ensemble des tâches planifiées, chaque personne concernée sait quelle activité doit être effectuée et à quelle date précise.

Un diagramme de Gantt montre :

  1. La date de début et de fin d'un projet
  2. Les tâches associées au projet
  3. Quelles personnes travaillent sur quelles tâches
  4. La date prévue de début et de fin de chaque tâche
  5. Une estimation de la durée de chaque tâche
  6. La façon dont les tâches se recoupent et/ou sont liées les unes aux autres

Composants d'un diagramme de Gantt

Un diagramme de Gantt est généralement composé des éléments suivants :

  1. Dates: les dates de début et de fin permettent aux chefs de projet de voir quand l'ensemble du projet commence et se termine.
  2. Tâches: Les projets sont constitués d'un certain nombre de sous-tâches. Avec un diagramme de Gantt, vous suivez leur évolution, ainsi rien n'est oublié ou ne prend du retard.
  3. Calendrier prévisionnel: le graphique indique quand chaque tâche doit être effectuée. Ceci permet d’exécuter chaque sous-tâche dans les délais et de terminer l'ensemble du projet à la date prévue.
  4. Dépendances: certaines tâches peuvent être effectuées à tout moment, tandis que d'autres doivent être exécutées avant ou après le début ou la fin d'une autre tâche. Le diagramme de Gantt indique ces dépendances.
  5. État d'avancement: le diagramme montre précisément l'état d'avancement de votre projet en indiquant les tâches qui ont déjà été exécutées. En sélectionnant la date du jour, vous visualisez ce qu'il vous reste à faire et vous savez si vous êtes en bonne voie pour terminer le projet dans les temps impartis.

Avantages du diagramme de Gantt

L'utilisation du diagramme de Gantt dans vos processus de gestion de projet vous offre les avantages suivants :

  1. Clarté
  2. Vue d'ensemble simplifiée
  3. Informations sur la performance
  4. Amélioration de la gestion du temps
  5. Flexibilité

diagramme de GanttClarté

Le diagramme de Gantt décompose plusieurs tâches et échéances dans une seule vue d'ensemble. De cette façon, vous savez où en est votre équipe à chaque étape du projet. Utilisez le diagramme pour montrer aux personnes concernées comment les tâches sont organisées et les ressources qui y sont allouées. De cette façon, vous leur permettez de visualiser clairement où vous en êtes dans le projet, et si sa réalisation sera un succès.

 

Communication

Les diagrammes de Gantt sont utilisés par les équipes projet à la place des réunions et pour fournir des informations sur l'état d'avancement, ce qui permet aux membres des équipes d'avoir une vue d'ensemble claire de la progression des tâches.

Motivation

Grâce à une vue d'ensemble claire, les membres de l'équipe se font une meilleure idée de leur performance globale et peuvent adapter leur façon de travailler à l'échéancier du projet. D’autre part, ils se rendent compte des dépendances entre les tâches et comprennent mieux l’impact d’un retard sur le projet. Cela favorise une collaboration plus étroite et engendre une meilleure organisation des tâches.

Gestion du temps

Les diagrammes de Gantt permettent de définir des échéances réalistes. Les barres sur le diagramme indiquent la période à laquelle une tâche spécifique doit être exécutée. De cette façon, vous vous assurez que d'autres projets exigeant des ressources et du temps ne sont pas compromis.

Flexibilité

Les projets sont souvent sujets au changement. Grâce à une vue d'ensemble des variations imprévues relatives au périmètre du projet ou aux échéances, vous modifiez les tâches et les ressources en conséquence.

Inconvénients des diagrammes de Gantt

Complexité

Les diagrammes de Gantt peuvent devenir très complexes quand les projets nécessitent un grand nombre de tâches et de ressources, notamment si vous travaillez sur un gros projet ou qu'une équipe importante est mobilisée. Afficher des dizaines, voire des centaines de tâches dans un diagramme de Gantt sera ingérable et difficile à lire. Par conséquent, il est essentiel de réfléchir à l'avance aux différentes tâches et sous-tâches, et de désigner une personne pour le suivi de toutes les informations.

Linéarité

Le succès de votre diagramme de Gantt dépend du fait de planifier votre projet de façon linéaire, du début à la fin. Cela signifie que vous devez déjà avoir une idée du résultat final et des étapes à suivre avant même de commencer. Cela peut sembler logique pour la construction d'une maison, par exemple, mais devient beaucoup plus difficile pour une équipe de développeurs web travaillant sur la demande d'un client sans indication sur le résultat souhaité.

Travail laborieux

Comme indiqué précédemment, les projets changent. Si vous prévoyez d'utiliser un diagramme de Gantt, vous devrez l’adapter en conséquence. Le responsable du projet doit mettre le diagramme à jour et souvent, ce que l'utilisation d'un logiciel de gestion de projet simplifie.

Comment créer un diagramme de Gantt ?

Suivez le processus ci-dessous pour créer votre premier diagramme de Gantt :

  1. Listez toutes les tâches
  2. Listez les dépendances entre les tâches
  3. Élaborez un échéancier du projet
  4. Assignez des tâches aux membres de l'équipe

Lister toutes les tâches

Écrivez toutes les tâches que vous devez effectuer pour réussir le projet. Notez également les échéances et les responsables d'équipe.

Par exemple, si vous travailliez à la refonte d'un site web, l'une des « activités » importantes serait de créer une série de maquettes dans Photoshop.

Cette activité peut être décomposée en plusieurs tâches, comme :

  • Créer des maquettes fonctionnelles (wireframes)
  • Vérifier l’ergonomie des maquettes fonctionnelles
  • Créer des maquettes à partir des meilleures maquettes fonctionnelles
  • Créer un prototype à partir d'une maquette (mockup)
  • Faire des tests d’ergonomie
  • Vérifier et valider les meilleurs prototypes à développer

Il en va de même pour d’autres projets tels que la rénovation d'une maison qui pourrait également être scindée en différentes tâches, comme :

  • Commander les matériaux
  • Envoyer une facture provisoire
  • Poser le sol
  • Peindre les murs
  • Facturer les heures travaillées

Lister les dépendances entre les tâches

Vous devez souvent terminer une tâche avant de pouvoir commencer la suivante. Comparez cela à un dîner entre amis : vous devez d'abord préparer le repas (Tâche A) avant de le servir à vos invités (Tâche B). Autres tâches que vous pouvez gérer en parallèle : pour couper vos légumes en morceaux (Tâche A), vous n'êtes pas obligé d’attendre que vos pommes de terre soient cuites (Tâche B). Faites un schéma des liaisons entre les différentes tâches de votre projet.

diagramme de GanttÉlaborer un échéancier du projet

De combien de jours, ou plus précisément encore, d'heures disposez-vous pour ce projet ? Tenez compte du fait que tout projet peut prendre du retard : garder l'historique des précédents projets et faire un suivi systématique du temps dédié vous permettent de mieux évaluer la flexibilité dont vous aurez besoin lors de la création de votre échéancier.

 

 

Assigner des tâches aux membres de l'équipe

Encore une fois, il est utile de disposer de l'historique de chaque performance individuelle. Par exemple, si vos données montrent qu'un contributeur spécifique termine habituellement ses tâches en retard, vous pouvez éviter de lui assigner des tâches prioritaires ou faire en sorte qu'il ait suffisamment de temps pour effectuer son travail.

Vous devez également prendre en compte :

  1. Les autres projets sur lesquels des collaborateurs travaillent en parallèle
  2. La planification de jours de repos ou de congés pour les membres de l'équipe

Créer des diagrammes de Gantt dans Excel

Étape 1 : Lister toutes les tâches avec leur date de début et de fin

Si vous avez terminé toutes les étapes ci-dessus, vous avez désormais un aperçu avec :

  • Le nom de chaque tâche
  • La date de début de chaque tâche
  • Le temps nécessaire pour effectuer chaque tâche

Commencez à créer une nouvelle feuille de calcul avec Excel et notez toutes les tâches, ainsi que leur date de début et de fin.

Excel diagramme de Gantt 1

Étape 2 : Calculer la date de début de chaque tâche

Ajoutez une autre colonne et nommez-la 'Date de début'. Transformez la date de début en un nombre entier via la fonction int(). Calculez la date de début en soustrayant la date de début de la tâche à la date de début du projet.

Dans le cas présent, vous devez utiliser cette formule pour la première tâche :
=int(B2)-int($B$2)


Remarque: vous devez ajouter $B$2 à la place de B2 pour déterminer la position absolue de la cellule B2 dans la formule.

Par conséquent, la colonne devrait ressembler à ceci :Excel diagramme de Gantt 2

Maintenant, vous savez à quelle date chaque tâche doit commencer.

Étape 3 : Calculer la date de fin pour chaque tâche

Soustrayez la date de début de la première tâche à la date de fin de la tâche en cours en utilisant la formule suivante :
=int(C2)-int($B$2)Excel diagramme de Gantt 3

Étape 4 : Calculer le temps nécessaire à l'exécution de chaque tâche

Soustrayez la date de fin à la date de début avec cette formule simple :
=E2-D2

Excel diagramme de Gantt 4

Vous disposez maintenant de toutes les données nécessaires pour créer un diagramme de Gantt.

Étape 5 : Ajouter un diagramme

Sélectionnez les colonnes suivantes dans votre feuille de calcul :

  • Nom de la tâche
  • Date de début
  • Durée de la tâche

Une fois sélectionnées, allez dans Insérer > Diagramme et sélectionnez « Diagramme à barres horizontales empilées ».
 Excel diagramme de Gantt 5

Excel diagramme de Gantt 6

Sélectionnez la première série (« Jour de début ») dans le diagramme. Choisissez « Aucune couleur » pour la couleur dans le menu déroulant.

Excel diagramme de Gantt 7

Une fois la couleur modifiée, votre diagramme devrait ressembler à ceci :

Excel diagramme de Gantt 8

Félicitations : vous venez de créer votre premier diagramme de Gantt !

Sachez que ce diagramme a certaines limites.

  1. Vous ne disposez d'aucun moyen pour assigner facilement des tâches à des personnes
  2. Vous ne pouvez pas faire de changements rapidement ni facilement
  3. Vous n'avez de vue d'ensemble claire des dépendances entre les tâches

Pour les gros projets, il serait judicieux d'utiliser un logiciel de gestion de projet avec diagrammes de Gantt intégrés. Voici comment Teamleader facilitera votre travail.

Création de diagrammes de Gantt dans Teamleader

Avec Teamleader, vous pouvez séparer des projets en jalons plus importants et en tâches plus petites. Les jalons sont représentés sur une feuille de route mais vous pouvez vérifier toutes les tâches qui y sont liées dans votre diagramme de Gantt téléchargeable. Si vous voulez des informations sur le temps restant et sur le temps dont vous devriez idéalement disposer, vous pouvez toujours jeter un œil au graphique de burndown (graphique d’avancement).

Les rapports de projet sont une autre fonctionnalité utile. Ils vous donnent une vue détaillée des budgets planifiés et dépensés, du temps consacré par chaque collaborateur aux tâches et réunions, et des produits commandés. Ces informations sont vraiment utiles pour améliorer les estimations de temps et de budget, et vous permettent de créer des diagrammes de Gantt plus efficaces

Cliquez ici pour en savoir plus sur la gestion de projet avec Teamleader

Les diagrammes de Gantt en pratique

Vous vous demandez comment une entreprise telle que la vôtre peut utiliser les diagrammes de Gantt ? Dans les exemples suivants, nous décrivons comment les agences et les entreprises du bâtiment utilisent cet outil pour améliorer leur gestion de projet.

Diagrammes de Gantt pour les agences

Bien qu'il existe une grande différence entre les agences de création et celles qui sont davantage axées sur l'informatique, elles ont d'importants points communs en matière de gestion de projet :

  • Elles dépendent toutes deux des nombreuses parties prenantes et de leurs souhaits (qui changent parfois rapidement)
  • Pour répondre aux attentes de toutes les personnes impliquées, les projets prennent souvent du retard et les budgets sont revus à la hausse
  • Un ensemble de tâches variées peuvent être effectuées simultanément et d’autres tâches doivent d’abord être réalisées pour pouvoir commencer la successive.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de projet pour votre agence ? Découvrez l’approche conseillée aux entreprises informatiques et les caractéristiques d’un bon chef de projet dans une agence de création.

Détaillez le calendrier prévisionnel afin de gérer les attentes de vos clients dès le début. Impliquez tous les membres de l'équipe dans son processus de création et mettez vos échéances à jour dès qu'une réunion ou une tâche est déplacée.

Si, par exemple, vous développez un site web, vous utilisez probablement un processus bien rodé tel que celui-ci :

  1. Développer l'interface utilisateur
  2. Créer une maquette dans Photoshop
  3. Développer un site web
  4. Tester le site web

Dans ce processus, il existe des tâches interdépendantes. Les concepteurs doivent d’abord créer les maquettes fonctionnelles pour que les développeurs puissent commencer à travailler sur le site web, qui ne peut être testé tant qu'aucun produit n'est disponible.

Il est aussi très probable que des étapes doivent être itérées avant d'être terminées. Par exemple, vos concepteurs devront peut-être créer différentes maquettes avant que le client ne soit entièrement satisfait. Toutes ces tâches peuvent être suivies avec un diagramme de Gantt.

Entreprises du bâtiment

L'un des secteurs pour lequel les diagrammes de Gantt s’avèrent extrêmement utiles est le secteur du bâtiment. La gestion d'un projet de construction est très différent car chaque tâche individuelle est très interdépendante des autres. Vous ne pouvez pas faire un plafond tant que les piliers de soutien ne sont pas construits. Et vous ne pouvez pas poser le sol de la salle de bain tant que le plafond n’est pas fait.

En même temps, les heures de travail relatives à tout projet de construction sont assez adaptables. Un maçon peut poser, à quelque chose près, le même nombre de briques chaque jour.

Comme le nombre d’heures de travail est adaptable, un diagramme de Gantt facilite l'estimation de l'échéancier du projet.

Commencez à créer votre propre diagramme de Gantt

Si vous travaillez sur de plus gros projets, il est sans aucun doute judicieux d’étudier les différents outils de gestion de projet. Sinon, vous pouvez simplement suivre nos conseils pour créer un diagramme de Gantt dans Excel. Quoi qu'il en soit, vous savez désormais tout ce que vous devez savoir sur les diagrammes de Gantt.

Ils vous permettent de visualiser toutes vos tâches et d’avoir une estimation de leur date de début et de fin. Vous voyez comment les tâches et les ressources sont organisées, et où en est votre équipe dans la bonne exécution de chacune d'elle. C'est aussi un excellent outil pour faciliter la communication et vous faire une idée de votre performance globale.

diagramme de Gantt FAQ

Foire aux questions sur les diagrammes de Gantt

La section ci-dessous est consacrée aux principales questions fréquemment posées sur les diagrammes de Gantt.

Quel est l'objectif de l'analyse du chemin critique ?

L'analyse du chemin critique (Critical Path Analysis) est une méthode importante pour les chefs de projet. Elle permet de déterminer quelles activités relatives à une tâche doivent être définies, notamment le temps nécessaire pour finir chaque activité et la liaison entre ces activités. Ainsi, l'analyse du chemin critique sert à prédire si un projet sera livré dans les délais.

Qu'est-ce que la marge libre dans la gestion de projet ?

La marge libre est le délai dont une tâche peut être retardée sans entraîner le retard d'une tâche successive dans le projet.

Qu'est-ce que l'OTP dans la gestion de projet ?

Dans la gestion de projet, OTP est l'acronyme de « Organigramme des Tâches du Projet ». Un OTP est un découpage hiérarchisé de l'ensemble d'un projet en éléments plus petits. Il permet d'appréhender tout le périmètre d'un projet et d'organiser le travail de votre équipe grâce à des sections plus faciles à gérer.

Que sont les diagrammes PERT ?

PERT est l'acronyme de « Program Evaluation and Review Technic », que l'on pourrait traduire par « technique d'évaluation et d'examen de programmes » ou « de projets ». Créée dans les années 50 par le département de la Défense des États-Unis pour gérer le projet Polaris, la méthode PERT permet de déterminer le temps minimum requis pour mener à bien l'ensemble d'un projet, tout en intégrant le facteur d'incertitude.

Qu'est-ce que la marge totale dans la gestion de projet ?

La marge totale est le délai dont une tâche relative à un projet peut être retardée sans entraîner le retard de la date d'achèvement du projet.

Qu'est-ce qu'une marge négative pour une tâche ?

La marge négative (ou chemin négatif) est le délai nécessaire pour l’exécution d’une tâche après la date (initialement) prévue d'achèvement du projet. En substance, cela signifie que la marge négative correspond au gain de temps nécessaire pour mener un projet à terme dans les délais.

Pourquoi le diagramme de Gantt s'appelle-t-il ainsi ? / Qui était Gantt

Le diagramme de Gantt a été nommé d'après son inventeur, Henry Laurence Gantt (1861-1919), un ingénieur et consultant en management américain. Le diagramme de Gantt qu'il a inventé a été utilisé pour de gros projets d'infrastructure, dont le barrage Hoover et l'Interstate, et il demeure à ce jour un important outil de gestion de projet.

Qu'entend-on par échéancier de projet ?

L’échéancier de projet est une méthodologie permettant de communiquer les tâches à effectuer, et les ressources qui y sont allouées, pour exécuter ces tâches dans un délai déterminé.

Faire de chaque projet une réussite ? E-book : les fondamentaux de la gestion de projets. Télécharger gratuitement.