Teamleader blog
Teamleader Blog Article

En visite chez WineWise : « Teamleader a confirmé qu’un bon site web s’appuie sur un système de bases de données et non l’inverse. »

Robin Van Cleemput Robin Van Cleemput on 20 août 2014 à 13:09:00 in Gestion de projet

En visite chez WineWise : « Teamleader a confirmé qu’un bon site web s’appuie sur un système de bases de données et non l’inverse. »

Teamleader donne la parole à ses utilisateurs : WineWise organise des cours d’œnologie professionnels à l’intention d’entreprises, de professionnels du vin et de dégustateurs particuliers. 

Rencontre décisive

Teamleader donne la parole à ses utilisateurs : autant d’entreprises qui travaillent plus efficacement grâce à une structuration accrue. WineWise (Gand) organise des cours d’œnologie professionnels à l’intention d’entreprises, de professionnels du vin et de dégustateurs particuliers. Ces cours se subdivisent en différentes catégories : styles, cépages, régions vinicoles … Au nombre de ses références figurent, entre autres, la Voka, l’organisation patronale flamande. S’appuyant sur 15 professeurs et une plate-forme internationale, WineWise s’est fait un nom dans l’univers du vin. C’est qu’un verre de vin accompagne souvent des moments décisifs ... Sybille Troubleyn, sa gérante, a commencé à collaborer avec Teamleader en 2010 : « Aujourd’hui, je parle vraiment de l’avant-Teamleader et de l’après-intégration de Teamleader. »

À l’époque, Sybille recherchait surtout un bon concepteur web : « J’ai longtemps hésité à apposer ma signature sur la bonne offre. Lors d’un événement consacré aux starters, j’ai toutefois pu dialoguer avec les créateurs de Teamleader. Cette rencontre a eu tôt fait de confirmer mes premières impressions : un bon site web s’appuie sur une base de données et non l’inverse. » La fondatrice de WineWise n’en a pour ainsi dire pas dormi de la nuit : « Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir le jour suivant l’offre promise. Encore plus étonnant, c’était son adéquation parfaite avec mes exigences, et ce en dépit de la brièveté de notre conversation. »

Structure et vue d’ensemble

Et pourtant le passage à Teamleader n’a pas été évident : « J’avoue que je suis une véritable béotienne en informatique, mais, dans le même temps, mon entreprise unipersonnelle devait continuer de croître. Quatre ans plus tard, Teamleader ne déploie pas encore toutes ses possibilités, pourtant elle a immédiatement répondu à mes principaux besoins. Consulter les résultats des examens à Londres, analyser la rentabilité de certaines formations, ne plus transmettre au comptable une administration chronophage … » Ce dernier élément est clairement un point délicat pour Sybille : « Auparavant, je consacrais énormément de temps à ce véritable manège administratif. Aujourd’hui, la facturation se résume à un clic, suivi d’un clic et d’un autre clic ! Par ailleurs, je garde une vue d’ensemble concrète sur le chiffre d’affaires, les montants en souffrance, etc. »

Structuration et vue d’ensemble permettent en effet à l’entreprise d’aller bien plus loin : « Avant Teamleader, je tentais de m’en sortir avec des fichiers Excel et Access statiques, d’ici à Tokyo … Aujourd’hui, quand un candidat appelle pour participer à un cours, ses données se retrouvent dans le système et un mailing y est associé. Grâce au tracking, je vois qui ouvre le mailing de sorte que je n’appelle que les personnes qui manifestent un intérêt réel. Excellent pour la motivation et … l’agenda. » Selon Sybille, cette même motivation se retrouve aussi chez Teamleader : « Ils sont très complémentaires, saisissent la balle au bond. Je me rappelle cette formation rapide et allant droit à l’essentiel … Quoique les webinaires (séminaires en ligne) mettent par la suite en lumière quelques outils bien pratiques. »

Priorité à la confiance

La perfection absolue d’emblée ? Sybille aime relativiser : « Teamleader était et est conviviale, et tous les autres avantages sont les bienvenus. Je sais qu’ils ne ménagent pas leurs efforts pour gommer quelques désagréments. Lorsque l’injection de capital était conclue, j’ai organisé une grande dégustation de vin pour toute l’équipe. Et ce n’est qu’alors que j’ai découvert que WineWise était le tout premier client de Teamleader (rires) … » Sybille n’y a donc toujours vu que du feu : « La confiance a été sans cesse renouvelée et je me suis aussi investie à 100 %. En tant qu’entrepreneur, vous devez pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier. En bref, j’ai décidé d’être Madame Vin (sourires) … »