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En visite chez Yappa : « C’est fantastique comme client de pouvoir participer à la réflexion avec d’autres utilisateurs. De sorte que des idées géniales deviennent tout à coup réalité. »

Robin Van Cleemput Robin Van Cleemput on 28 août 2014 13:37:00 in Gestion de projet

En visite chez Yappa : « C’est fantastique comme client de pouvoir participer à la réflexion avec d’autres utilisateurs. De sorte que des idées géniales deviennent tout à coup réalité. »

Teamleader donne la parole à ses utilisateurs : Yappa est une agence web pragmatique qui développe des sites web, des cyberboutiques et des applications. 

Sélection fructueuse

Teamleader donne la parole à ses utilisateurs : autant d’entreprises qui travaillent plus efficacement grâce à une structuration accrue. Entreprise établie à Alken, dans la province de Limbourg, Yappa est une agence web pragmatique qui développe des sites web, des cyberboutiques et des applications. Ou des connexions avec des progiciels, en mettant très largement l’accent sur un trajet de collaboration agréable, car cet aspect de choses est souvent oublié dans ce secteur. Yappa n’est pas un concepteur web exécutant caractéristique, mais plutôt un « cyberpenseur conceptuel ». Yoeri Severy, le gérant, a commencé sa carrière comme étudiant-entrepreneur, il y a douze ans : « En septembre, cela fera un an que nous collaborons avec Teamleader, mais cette décision a été précédée de très nombreuses recherches. »

Cela appelle une explication : « Des dizaines de systèmes ont été examinés et testés, un processus qui s’est étiré sur plusieurs mois. Au départ, nous n’avions que très peu de résultats prometteurs, mais à la longue, notre quête du ‘saint graal’ s’est tout de même révélée fructueuse. Teamleader est sortie du lot. La vitesse de réaction, l’origine belge, les nombreuses mises à jour qui rappellent quelque peu l’App Store … » Yappa crée naturellement aussi des apps, mais un propre système n’avait jamais été à l’ordre du jour : « Il faut y veiller en permanence. Et tous les collaborateurs de Teamleader le font très bien … donc … à chacun son métier et les vaches seront bien gardées (rires) ! »

Simplicité et centralisation

Par le passé, Yoeri et son équipe travaillaient avec un tourbillon de logiciels : « Basecamp dressait nos listes de tâches et les timesheets, la planification était dans 10000ft, les contacts étaient gérés dans une Mac App, avec seulement 1 utilisateur … » L’intégration de Teamleader a tout rassemblé au pas de charge : « Attention, une partie de nos offres ne passent pas par Teamleader, mais nous recevons un module qui corrige cette situation. » Le n° 1 de Yappa est très enthousiaste quand on évoque les mises à jour : « Chaque vendredi, j’attends avec impatience les nouvelles fonctions, parce que nous les appliquons généralement nous-mêmes. Ajouter des notes après les réunions p. ex., ou les visualisations de la mesure dans laquelle un projet a ralenti ... »

Pétrie de créativité, l’équipe de Yappa se sent apparentée à Teamleader : « C’est fantastique comme client de pouvoir participer à la réflexion avec d’autres utilisateurs. De sorte que des idées géniales deviennent tout à coup réalité. » Pourtant, certains développeurs ont accueilli Teamleader avec un certain scepticisme : « Un changement aussi radical demande toujours une capacité d’adaptation et encore plus de confiance. Mais lorsque Teamleader a assuré la compatibilité entre les timesheets – un point sensible – et Google Chrome, ce scepticisme s’est bien vite transformé en respect. A plus forte raison quand le système s’est montré très rapide. »

Automatisation productive

Yoeri se remémore le passé avec une certaine hilarité : « Je n’avais pas de système CRM, toutes les données de l’entreprise se trouvaient dans la facturation. De quoi poser des problèmes « diplomatiques » lors des cartes de Noël : c’est alors que je dénichais un petit fichier Excel de derrière les fagots, désespérément dépassé (rires). » Aujourd’hui, nous vivons une époque résolument plus technologique : « Teamleader installe bientôt un système de Voice over IP, de sorte qu’il soit possible de téléphoner au bon client en un seul clic, tout étant enregistré. Et grâce aux rapports des rendez-vous, tout le monde peut consulter le rapport où et quand on le souhaite. Nos gestionnaires de projets cochent leurs tâches chaque fois qu’elles sont finies et ils peuvent ainsi garder une parfaite vue d’ensemble. »

En définitive, un bilan très positif pour Yappa ? Yoeri confirme en toute confiance : « Teamleader automatise de nombreuses tâches chronophages et très variées. Cette automatisation est tellement contagieuse que nous envisageons désormais d’automatiser le contrôle des paiements. Enfin, si Teamleader continue à évoluer à cette vitesse, ce ne sera plus de l’amour, mais de la rage (sourires). »