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Expocart : « Teamleader est très simple, et fait vraiment très bien les choses que vous avez besoin qu'il fasse. »

Robin Van Cleemput Robin Van Cleemput on 23 janv. 2018 14:02:57 in Gestion de projets

Expocart : « Teamleader est très simple, et fait vraiment très bien les choses que vous avez besoin qu'il fasse. »

Teamleader aide Expocart à lier efficacement à la fois l'aspect fournisseur et le front office avec ses clients pour gérer leur activité tie. Comment ? Lisez la suite !Qui ? Mike Gadd, Responsable des Partenariats
Quoi ? Plate-forme en ligne de location de matériel pour foires et salons
Avec Teamleader depuis quand ? Août 2016
Leur défi ? Suivre les clients et les fournisseurs dans un marché fragmenté, en pleine évolution

Expocart, basée à Londres, est l'exemple type de la startup technologique créée il y a plus de 2 ans. La mission de leur entreprise ? Faire passer le secteur des foires et salons au XXIe siècle. « Les gens continuent de réserver leur matériel d'exposition avec un stylo et du papier ; nous, nous leur permettons de réserver ce dont ils ont besoin en ligne, en connaissant immédiatement les prix, sans supplément qui se rajoute. »

« Notre objectif principal est d'aider les entrepreneurs, ce qui ne semble pas trop loin du vôtre » (rires).

L'histoire de l'entreprise a commencé il y a environ 2 ans, quand elle a été créée par Ryan et Jasmine. « Ils travaillaient tous les deux dans des salons, avec un écran numérique qu'ils louaient à des stands. Ils se sont vite rendu compte que c'était un environnement de travail peu efficace, et ils se sont dits qu'ils allaient essayer de changer ça. »

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Un secteur assez traditionnel

Selon Mike Gadd, Responsable des Partenariats, le secteur des foires et salons est assez démodé. « Beaucoup d'entreprises ont fusionné ou ont des partenariats, ou les gens bougent dans le même secteur mais seulement dans des entreprises différentes. Garder une trace de tout ces changements est vraiment difficile, surtout sans l'aide d'un logiciel dédié. »

Une autre difficulté est liée à la fragmentation du marché. « Il y a tellement de fournisseurs disponibles, avec des degrés divers de compétence et de qualité. Nous devons établir des relations avec les bons fournisseurs. Mais nous avons aussi une clientèle importante, dont nous devons nous occuper. »

Des logiciels trop peu pratiques, trop simples ou trop chers

Dès le départ, il était urgent de trouver une solution. « Nous n'avions rien pour relier efficacement l'approvisionnement et la gestion des clients de notre entreprise. Notre équipe dédiée à l'expérience client se retrouve au milieu, alors elle a besoin de connaître toutes les informations sur les fournisseurs et les clients. Pour elle, avoir un seul système était essentiel. »

Avant de découvrir Teamleader, Expocart a utilisé plusieurs autres systèmes de CRM qui étaient soit trop simples, soit peu pratiques et chers. Comme le dit Mike : « Notre outil de CRM précédent, Salesforce, ne marchait pas aussi bien pour nous. Il coûtait très cher, était peu pratique, et ça nous prenait beaucoup trop de temps d'essayer de le comprendre. »

C'est là que Teamleader est intervenu

Expocart a alors décidé de faire un essai avec Teamleader, et ne regrette pas sa décision depuis. « D'habitude, vous voyez ce genre de produit et vous pensez oh là là, c'est génial. Et ensuite il s'avère que le prix est au-delà de vos possibilités, ou il y a des fonctionnalités importantes que vous ne pouvez pas intégrer dans votre entreprise. Ça n'a pas du tout été le cas ici. »

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« Teamleader nous a vraiment aidés à nous concentrer sur notre cœur de métier, et nous a fait gagner du temps et de l'argent. Le déploiement, le support, tout était magnifique. Lorsque vous mettez en place un nouveau logiciel dans votre entreprise, vous pouvez vous retrouver avec de nombreuses personnes qui ne sont pas si heureuses que ça de changer leurs habitudes. »

Cette fois-ci, il n'y a eu aucune objection. « Ça signifiait deux choses : le système que nous utilisions avant ne marchait tout simplement pas pour nous, et Teamleader l'a fait. » Selon Mike, la plupart des systèmes de CRM ont tendance à compliquer les choses. « Ils essaient d'être trop intelligents, ou ils sont trop centrés sur la conception. Teamleader est très simple et fait vraiment très bien les choses que vous avez besoin qu'il fasse. C'est vraiment ce qui fait la différence. »

Des fonctionnalités à gogo
Les fonctionnalités les plus utilisées par Expocart ? « Certainement la section Opportunités, et le CRM.  L'acquisition représente une grande partie de ce que nous faisons actuellement : introduire de nouveaux fournisseurs et de nouveaux clients. Nous devons les suivre tout au long de ces étapes à chaque fois, pour nous assurer que nous atteignons le point où nous voulons être, qui est que soit quelqu'un achète chez nous, soit quelqu'un est en place dans notre système en tant que fournisseur. »

« Oh, et vous m'avez déjà convaincu à partir du moment où vous m'avez dit que vous aviez une app. Je me déplace beaucoup, et maintenant je peux rapidement chercher qui est le fournisseur, qui sont les principaux contacts si jamais j'ai oublié, et je peux utiliser les cartes de Apple pour simplement me conduire là où j'ai besoin d'aller. En bref : Je peux être très désorganisé, mais j'ai encore l'app pour pouvoir y arriver. C'était vraiment la cerise sur le gâteau. »

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L'avenir est prometteur

Alors, qu'est-ce que l'avenir réserve à Expocart ? Selon Mike, la réponse est simple : « Nous allons continuer à nous développer au Royaume-Uni, et éventuellement à l'étranger. Notre plan est d'étendre notre base de fournisseurs, de développer notre clientèle et de continuer à améliorer la technologie au fur et à mesure que nous progressons, en la rendant plus agile afin de pouvoir offrir aux clients un choix encore plus grand qu'actuellement. »

Où est-ce que Teamleader entre en jeu ? « Teamleader continuera d'être un hub où toutes les informations provenant de notre site web sont accessibles de nos équipes d'approvisionnement, d'expérience client et de vente, ce qui permet qu'elles soient toutes les trois tenues informées en permanence. Je le recommande vraiment pour les startups technologiques. Vous avez tellement de choses en cours, et vos réseaux augmentent tellement rapidement. Avoir quelque chose qui vous rassemble tout ça à un seul endroit, et en toute simplicité, c'est absolument essentiel. »

Bien sûr, on peut toujours apporter des améliorations. « Si vous voulez notre avis, avoir de meilleures statistiques serait une progression formidable. Car bien sûr c'est une chose de faire le travail et le suivi dans Teamleader, mais si on pouvait le montrer à des gens, à vos fondateurs, vos investisseurs... Ce serait vraiment un atout majeur pour nous. »

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