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Améliorez votre cash-flow grâce aux factures : voilà comment

Cedric Auman Cedric Auman on 31 août 2020 13:48:59 in Digitalisation et Productivité

Améliorez votre cash-flow grâce aux factures : voilà comment

Un cash-flow positif est crucial pour votre entreprise. Cela signifie qu'il y a de l'argent dans la caisse quand vous en avez besoin. Vous pouvez exercer une influence sur le cash-flow de différentes manières. En voici une : la facturation en ligne.

Connaissez-vous le terme cash-flow ou est-ce du chinois pour vous ? Dans cet article de blog, nous expliquons ce qu'est le cash-flow et comment le calculer.

HQ_Blog_ImproveYourCashflowWithInvoices_inline 1@2xFacture en ligne : c'est-à-dire ?

Pour commencer : en principe, une facture en ligne est une facture que vous envoyez sous forme numérisée. Un fichier PDF, Word ou Excel par e-mail ou (coucou Papy !) une facture papier scannée.

Cependant, la facturation en ligne peut se faire de plusieurs façons. Le forme la plus avancée est le processus de facturation entièrement en ligne. Avec un logiciel comme Teamleader, vous créez, gérez et envoyez vos factures dans un même outil. Vos clients peuvent télécharger la facture, la lire instantanément et même la payer en ligne. C'est principalement cette forme de facturation en ligne qui vous permet d'affiner votre cash-flow.

Vous débutez dans la facturation en ligne ? Nous allons vous guider à travers les infos que vous devez savoir.

Comment mettre en place une facturation impeccable ?

Un processus de facturation optimal se déroule en trois étapes :

  1. Vous établissez des factures efficacement.
  2. Votre client reçoit une facture claire, sans erreur de calcul.
  3. Enfin, vous êtes habituellement payé dans les délais et vous faites le suivi des paiements en toute simplicité.

Vous allez nous dire que c'est bien beau de rêver. Pourtant, un processus de facturation bien huilé n'est pas une illusion. Après tout, les factures en ligne s'inscrivent parfaitement dans les trois étapes ci-dessus. De plus, le prix de revient est assez ridicule, ce qui a pour conséquence un impact positif sur le cash-flow. Une affirmation audacieuse, que nous aimerions vous expliquer :

1. Vous créez des factures rapidement

Élaborer une facture en ligne avec Teamleader est plus rapide que préparer une soupe en sachet. Vous remplissez un modèle personnalisé et le logiciel s'occupe du reste : il ajoute les informations requises, associe le prix correspondant à chacun de vos services ou produits et joint vos conditions générales de vente. Vous pouvez même préparer un e-mail standard que vous envoyez avec votre facture en quelques secondes, quel qu'en soit le type.

Le temps gagné pourra être consacré à des activités qui vous permettront de développer votre entreprise et qui vous rapporteront donc davantage d'argent : identification des opportunités commerciales, missions supplémentaires, optimisation de vos processus internes, etc.

2. Vos factures sont impeccables

Une erreur peut toujours se produire lors du calcul du montant d'une facture. L'outil logiciel se charge de ce calcul : le montant net, le pourcentage et le montant de la TVA et le montant total sont corrects au centième d'euro près sur votre facture. Vous ne perdez plus de temps ou d'argent à corriger des documents erronés.

De plus, le risque d'amende est visiblement réduit. L'administration fiscale ne plaisante pas avec les factures erronées : un petit écart peut avoir des conséquences très coûteuses. Avec un processus de facturation en ligne, vous évitez les sanctions financières et donc les coûts inutiles.

HQ_Blog_ImproveYourCashflowWithInvoices_inline 2@2x3. Le suivi de la facturation n'est plus une tâche ennuyeuse

Grâce à des intégrations avec les applications de facturation, vos clients paient vos factures en ligne en toute simplicité et sécurité, ce qui vous permet d'obtenir votre argent plus rapidement. De plus, Teamleader vous donne un aperçu clair du paiement ou non de vos factures. De cette façon, vous ne perdez pas de vue les montants impayés.

Il y aura toujours des retardataires mais, avec vos rappels de paiement automatiques, vos clients sont régulièrement invités à verser le montant dû. De cette façon, vous gagnez de l'argent et du temps.

« Nous nous sommes lancés dès le premier jour : notre première facture a été en ligne. Cela nous a ensuite permis d'utiliser nos chiffres pour tirer des conclusions et avoir ainsi une idée très claire de notre chiffre d'affaires. Avec la facturation en ligne, vous perdez aussi moins de temps à établir des factures puis à en faire le suivi. » - Jonah Van Laer, fondateur de Tuinjan

Vous économisez de l'argent

La facture en ligne coûte moins cher qu'une facture papier. Selon le Service de simplification administrative belge (oui, ce service existe vraiment !), une facture papier coûte en moyenne 4,44 euros. Dans un processus entièrement en ligne comme celui de Teamleader, elle coûte 1,20 euro. Sans parler de tous les arbres que vous sauvez.

En clair, en facturant en ligne avec un outil tel que Teamleader, vous faites rentrer plus d'argent dans votre caisse et vous améliorez donc le cash-flow de votre entreprise. Une autre très bonne nouvelle : nous nous sommes associés à la banque KBC pour que vos factures soient payées dans les 24 heures. De plus, Teamleader propose CRM, devis et gestion de projet dans un même outil. 

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