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6 astuces pour gagner du temps grâce aux outils du cloud

6 astuces pour gagner du temps grâce aux outils du cloud

Quels genres d'applications professionnelles sont offertes sur le cloud, à qui sont-elles destinées, et comment aident-elles à gagner du temps ? Cet article se concentrera sur 6 domaines clés. 

Demandez à n'importe qui quels sont les avantages offerts par le cloud pour les PME, et la première tendance qui se dégagera sera financière: faibles coûts matériels, excellente évolutivité et surtout, pas besoin d'investir pour recruter des informaticiens. Ce qui vous permettra d'économiser beaucoup d'argent. 

Le temps, autre ressource clé d'une entreprise, sera cependant moins mentionné. Et pourtant, le cloud change également beaucoup de choses dans ce domaine. Pas même besoin d'amener son infrastructure sur le cloud. De nombreuses applications mettent le cloud à profit pour améliorer l'efficacité de votre entreprise à tous les niveaux. 

Quels genres d'applications professionnelles sont offertes sur le cloud, à qui sont-elles destinées, et comment aident-elles à gagner du temps ? Cet article se concentrera sur 6 domaines clés. 

1. Un marketing flexible

Les équipes marketing gagnent du temps sur le cloud en utilisant un fusil à lunette plutôt qu'un fusil à pompe. Prenez Unbounce par exemple : cette application vous permet de créer des pages rapidement, de faire des tests A/B sur ces dernières et de les modifier rapidement si cela est nécessaire. Aucune assistance informatique nécessaire, pas de prise de tête à cause de la technique. L'intégration avec une variété d'autres outils marketing assure que vous restiez dans une dynamique de productivité. 

Vous pouvez également utiliser un outil de gestion de réseau social comme Buffer pour prévoir des publications automatiques en tout simplicité, analyser le RSI (Retour Sur Investissement) et de nouveau modifier des éléments si cela est nécessaire. Ainsi, vous risquez moins de perdre du temps à préparer des campagnes pour les réseaux sociaux qui louperaient leurs audiences. 

2. Une administration simplifiée 

L'administration d'une entreprise se résume souvent à une chasse à la paperasse faisant perdre énormément de temps. Xpenditure vous épargne une bonne partie de cet enfer. Un smartphone ou une webcam, c'est tout ce qu'il vous faut pour numériser vos reçus, les transformer en notes de frais et les exporter en quelques clics vers votre logiciel de comptabilité. Avis aux administrophobes !

3. Une productivité sans limites 

 En limitant la productivité au lieu de travail et aux horaires de bureau, vous limitez également la créativité. C'est dans ces situations q'un espace de travail numérique en ligne comme Evernote prend tout son sens. Cela vous permet de rassembler toutes les idées, sous n'importe quel format, sur tous vos appareils. Vous optimisez ainsi la productivité à toute heure et en tout lieu. 

Les applications basées sur le cloud comme Confluence permettent aux équipes d'optimiser leur productivité au maximum en rassemblant en un unique endroit toute l'organisation. De son côté, Invision permet aux équipes design et logiciel de travailler ensemble sans difficulté sur des prototypes interactifs de sites web et d'applications, sans la corvée des échanges d'emails et d'allers-retours incessants pour donner son feedback et modifier certains éléments. 

4. Une accélération des ventes 

Une organisation rigoureuse pour encadrer les ventes est indispensable dans le monde des affaires aujourd'hui. Le cloud est là pour vous aider à atteindre cet objectif : Organisez par exemple des rendez-vous virtuels avec de potentiels clients avec Gotomeeting ou Join.me, cela vous fera gagner du temps et vous évitera un long déplacement. 

Vos clients potentiels vous demandent souvent des devis ? Avec la bonne plateforme de cloud, ils pourront consulter vos devis en ligne, y répondre et même peut-être l'accepter directement. La gestion des factures peut également s'effectuer de la même manière grâce au cloud. Mieux encore, un bon CRM en ligne permet d'enregistrer automatiquement les devis validés et les factures payées dans la bonne entreprise ou le bon contact. Ainsi chaque étape de votre processus de vente profite des précédentes pour devenir meilleure. 

5. Un flux de travail optimisé 

Investir pour rendre son flux de travail optimal est toujours une excellente idée, car personne n'aime travailler pour rien. Zapier, l'outil de flux de travail qui permet de connecter toutes vos applications afin qu'elles puissent échanger des données est un excellent exemple. Une automatisation reposant sur des événements permet ensuite de s'assurer d'éviter toute répétition inutile.

Au départ plutôt pensé pour le consommateur, If This Then That (IFTTT) met internet à votre service d'une façon très similaire. Le service établit des connexions simples entre les différents outils que vous utilisez. Il ne fait aucun doute que l'intégration du flux de travail permet d'atteindre une productivité optimale.

6. Une communication directe 

Le plus rapide pour relier A à B c'est d'aller tout droit. De la même manière, votre communication devrait toujours aller à l'essentiel sans prendre de détours. Choisissez une plateforme en ligne comme Slack pour communiquer en interne et Intercom pour communiquer avec vos clients. Ou encore Olark, qui vous permet de répondre aux questions de vos clients en direct, sans avoir à passer par un email ou un système de ticket.

Bien sûr, vous ne pouvez pas être constamment en ligne. Équipez-vous donc d'une plateforme de support basée sur le cloud et fonctionnant avec des tickets pour gagner du temps : le client pourra ainsi facilement suivre le traitement de sa question et fournir des informations supplémentaires s'il le souhaite. Votre service client pourra alors consulter tous les tickets ouverts dans l'historique et les fermer automatiquement après un certain temps. Plus de perte de temps, plus de recherches inutiles. 

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Teamleader vous permet de profiter du cloud au maximum. Toutes les informations des CRM restent à jour et disponibles à tout moment, facilitant ainsi l'échange de données. Grâce à une longue liste de plateformes de cloud personnalisables, tous les départements de votre entreprise vont à l'essentiel : partage des informations sur les projets en cours auprès des clients, consultation et l'acceptation des devis et des factures en ligne, réunions bien préparées, Teamleader fait tout ça et bien plus encore ! Essayez-le maintenant gratuitement pendant 14 jours !

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