Teamleader blog
Teamleader Blog Article

Les PME du futur : à propos du nouveau travail, des horaires variables et les bureaux à domicile

Cedric Auman Cedric Auman on 13 nov. 2015 14:12:00 in Digitalisation et Productivité

Les PME du futur : à propos du nouveau travail, des horaires variables et les bureaux à domicile

Le Nouveau Travail est aujourd'hui bien entré dans les mœurs.  Beaucoup d'entreprises offrent désormais à leurs employés la possibilité de travailler à domicile, ou du moins de choisir eux-mêmes leurs horaires de travail. 

Le Nouveau Travail est aujourd'hui bien entré dans les mœurs.  De plus en plus de magazines, de journaux et d'autres sources parlent de ce phénomène assez récent dans lequel nous évoluons massivement vers le travail flexible.  Beaucoup d'entreprises offrent désormais à leurs employés la possibilité de travailler à domicile, ou du moins de choisir eux-mêmes leurs horaires de travail. 

Certaines sources d'information regardent encore plus loin et prédisent que le bureau tel que nous le connaissons aujourd'hui aura complètement disparu d'ici 2030.  Selon eux, le travail à domicile tiendra une place beaucoup plus importante qu'aujourd'hui. Et le lien social nécessaire à la collaboration et à la cohésion de l'entreprise? Les réseaux virtuels s'en occuperont. En tant que jeune entreprise prospère, vous feriez mieux de devancer la concurrence dans ce domaine aussi : noblesse oblige, vous êtes innovant ou vous ne l'êtes pas. De toute façon, le Nouveau Monde du Travail est voué à un avenir prometteur.

Les chiffres

Il va de soi que cette (r)évolution amène de nombreux changements tant pour l'employeur que pour l'employé. Des changements qui demandent de la flexibilité, la confiance mutuelle et une capacité d'adaptation des deux parties.  De plus, la question se pose de savoir si le nouveau travail peut être concilié avec les outils tel que le CRM.  Quel rôle jouez-vous en tant qu'employeur ? Nous vous fournissons quelques informations générales. 

Une enquête de Kluwer a démontré que huit employés sur dix s'attendent à un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle. Mais cette même enquête a également démontré que la méfiance persiste du côté de l'employeur.  La majorité (70 %) craint que les employés seront moins au courant de ce qui se passe au sein de l'entreprise, ou dans le pire des cas, l'absence de contrôle social pourra nuire à la productivité des employés.  Une recherche menée par Robert Half auprès des gestionnaires RH belges contredit cette affirmation; celle-ci démontre que les collaborateurs sont en fait plus productifs quand ils prestent de la maison ou lorsqu'ils ont des horaires flexibles.

Quel rôle jouez-vous en tant qu'employeur ?

En substance, la question du nouveau travail dépasse largement ces deux aspects.  Elle requiert un nouveau type de relation de travail, et un effort d'adaptation des deux côtés. Pour vous en tant qu'employeur, il est important que la communication ne soit pas compromise; d'où le fait que le travail à domicile est généralement limité à environ 2 jours par semaine.  Les contacts personnels avec les collègues demeurent extrêmement importants pour toute entreprise saine et croissante, quel que soit le secteur dans lequel votre entreprise est active.

La marque employeur demeure cruciale dans la Guerre des Talents

Il est essentiel que votre entreprise reste attentive aux besoins de ses employés.  Dans le contexte social actuel, attirer de nouveaux talents devient beaucoup plus facile si vous prenez en compte l'image de votre entreprise.  Un environnement de travail attractif et flexible pourrait s'avérer un facteur décisif.  Qui plus est, une marque employeur positive contribue également à la fidélisation des employés. En renforçant l'image de l’entreprise parmi les employés, vous augmentez leur motivation ainsi que leur engagement envers votre organisation.

Comment pouvez-vous combiner le Nouveau Travail avec le CRM ?

Bien sûr, Teamleader suit les évolutions sur le marché du travail de tout près. En utilisant une solution CRM qui est accessible de partout via le Cloud, votre entreprise pourra laisser le passé derrière elle et embrasser l’avenir. Ajoutez à cela toutes les possibilités technologiques actuelles (les visioconférences, le partage de documents, la collaboration en temps réel, …) et nous pouvons conclure que l’avenir ne s’annonce pas moins prometteur. En fait, le futur appartient à ceux qui voient les possibilités…