Teamleader Blog Article

Les PME et leur prochaine étape : les principaux résultats de l’étude

Jeroen De Wit - CEO Jeroen De Wit - CEO on 22 nov. 2017 11:37:05 in

Les PME et leur prochaine étape : les principaux résultats de l’étude

Teamleader veut encourager les entrepreneurs à réfléchir activement à leur prochaine étape et à définir leurs plans pour l’avenir. L’année dernière, nous avons mené une enquête indépendante en Belgique et aux Pays-Bas, afin de demander aux entrepreneurs à quoi ils consacrent leur temps.

La conclusion ? Ils travaillent dur, et manquent souvent du temps. Si les entrepreneurs avaient plus de temps, la grande majorité d’entre eux auraient pour objectif de réaliser leurs ambitions en termes de croissance - ou : faire passer leur entreprise à la prochaine étape.

Voilà pourquoi nous avons réalisé une nouvelle enquête en France cette année, en nous basant sur cette notion de prochaine étape. Vous allez être frappés par les conclusions.

1. 5 entrepreneurs sur 10 ne savent pas quelle sera leur prochaine étape.

36 % ont une vague idée de leur prochaine étape, mais tout n’est pas encore très clair. 1 sur 10 n’a pas l’intention de passer à une autre étape - et n’y pense pas du tout. 33 % des sondés indiquent qu’ils réfléchissent à leur prochaine étape tous les jours, 27 % sur une base hebdomadaire, 20 % plusieurs fois par mois et 20 % une fois par mois ou moins.

2. Les entrepreneurs indiquent que les étapes franchies par le passé ont été importantes pour l’évolution de leur entreprise.

Les étapes franchies par les entrepreneurs par le passé ont été cruciales pour leur situation actuelle. Par exemple, 54 % des entrepreneurs français affirment que la numérisation de leur entreprise a eu un impact important sur l’état actuel de leurs activités. Les autres étapes importantes prises par le passé sont : lancer de nouveaux produits ou services (68 %), recruter de nouveaux collaborateurs (66 %), et entrer sur un nouveau marché (59 %).

Teamleader enquête PME

3. Les principales étapes sur lesquelles se concentreront les entrepreneurs dans les 12 prochains mois sont…

Recruter de nouveaux collaborateurs (42 %), lancer de nouveaux produits ou services (35 %) et se lancer sur un nouveau marché / ouvrir de nouveaux bureaux (26 %). Autres changements, p. ex. lancer une nouvelle identité de marque (15 %) et ouvrir leur capital au public (5 %) sont moins mentionnés.

4. Les entreprises qui placent la numérisation au premier rang des priorités, ont une meilleure idée de ce que sera leur prochaine étape.

Teamleader enquête prochaine étape

La technologie joue un rôle important en termes d’ambitions de croissance. Les entreprises qui placent la numérisation au premier rang des priorités ont une meilleure idée de ce que sera leur prochaine étape par rapport aux entreprises qui n’investissent pas dans la digitalisation (50 % contre 28 %).

5. L’environnement le plus inspirant pour penser à la prochaine étape : au bureau ?

Teamleader enquête prochaine étape bureau

L’environnement de travail (70 %) est utilisé pour réfléchir à l’avenir : pour beaucoup, c’est véritablement le lieu le plus inspirant. Mais les idées novatrices vous viennent aussi lorsque vous vous y attendez le moins : aller prendre l’air, en faisant une promenade (48 %) par exemple, peut vous aider à réfléchir aux prochaines étapes de votre activité professionnelle.

6. Les obstacles au changement : le risque est trop important (45 %), un manque de temps (41 %), et des problèmes de main d’’œuvre ou de ressources financières (41 %).

Teamleader enquête prochaine étape argentDe plus, 35 % des personnes interrogées en savent trop peu sur l’avenir de leur marché pour passer à la prochaine étape. 31 % ne sont pas convaincus du choix de priorités et 26 % ne savent pas où commencer. Le manque de main-d’œuvre est un obstacle commun aux jeunes entrepreneurs (56 %), alors que cette question est évoquée par seulement 38 % des entrepreneurs « plus âgés » que nous avons interrogés.

7. Seul 1 entrepreneur sur 10 est vraiment confiant dans les chances de réussite de ses projets.

50% des entrepreneurs sont plus prudents et relativement confiants. De plus, nous constatons que les entreprises plus importantes (68 %) ont davantage confiance dans les chances de réussite de leur prochaine étape que les plus petites (62 %). Les entreprises qui ont une idée claire de leur prochaine étape (73 %) sont également plus confiantes que celles qui doivent encore déterminer quelle sera leur prochaine étape (56 %).

8. L’organe de réflexion des entrepreneurs : à qui s’adressent-ils ?

Teamleader enquete conseil prochaine étape

La plupart des entrepreneurs se tournent vers leurs confrères entrepreneurs ou vers des collègues de travail plutôt que vers des conseillers professionnels.

Vous trouverez tous les résultats dans le rapport de recherche complet.

Teamleader veut encourager les entrepreneurs à réfléchir activement à leur prochaine étape et à définir leurs plans pour l’avenir. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de lancer la plateforme Time Capsule. Quelle sera votre prochaine étape ?

Vite, à la Time Capsule !