Teamleader blog
Teamleader Blog Article

La Gestion de projet pour les PME : les fondamentaux et principes à connaître

Robin Van Cleemput Robin Van Cleemput on 4 janv. 2018 11:57:00 in Feature friday

La Gestion de projet pour les PME : les fondamentaux et principes à connaître

Plus votre entreprise est petite, plus l’échec d’un projet aura de sérieux impacts sur votre business. Et c’est en cela que la gestion de projet est cruciale pour les PME. Bien que chaque projet diffère dans sa nature, il existe certains fondamentaux méthodologiques à ne pas manquer pour mener à bien vos projets. Prenez en compte ces principes pour exceller dans votre gestion de projet.

Les questions qu’il faut que vous vous posiez

Avant et pendant même un projet, posez-vous trois questions majeures:

1. Que reste-t-il à faire?

Ce qui reste à faire, ce sont ces tâches qu’il vous reste à accomplir pour atteindre vos objectifs et compléter votre projet. Bien souvent, ces mêmes tâches sont interdépendantes, ce qui signifie qu’une tâche B ne peut être commencée si la tâche A n’a pas été terminée.

2. Quand et dans quel ordre dois-je accomplir mes tâches?

Avant tout, définissez le point de départ ainsi que le point final du projet avant d’organiser l’odre dans lequel les tâches doivent être effectuées.

3. Où en est le projet ?

Pour répondre à cette question, vous aurez besoin de fixer des étapes clés, en considérant votre budget, vos deadlines et le résultat escompté. Avoir une vue d’ensemble claire de ces étapes vous aidera grandement pour gérer votre planning et réagir aux changements de dernière minute.

Téléchargez votre guide complet pour réussir vos projets.

 

Le triangle d’or de la gestion de projet

gestion de projet le triangle d'or

Chaque projet relève de trois dimensions – ou limitations selon le point de vue – interdépendantes : le temps, le coût et la portée. Ensemble, ces éléments forment un « triangle d’or » dont les effets et la complexité sont à prendre à compte lorsque vous souhaitez prendre une décision en plein milieu d’un projet.

  • Le temps

La plupart des projets ont un cycle de vie spécifique : un point de départ et un point final entre lesquels certains objectifs se doivent d’être atteints. Si vous décidez de rogner sur la durée du projet, il vous faudra nécessairement allouer un budget plus important ou réduire la portée du projet pour le terminer à temps.

  • Le coût

Qu’il s’agisse de votre argent, de celui de votre entreprise ou de vos clients : chaque projet est limité par un budget. Réduire le budget alloué à un projet nécessitera forcément de réduire sa portée ou de l’allonger sur la durée.

  • La portée

La portée d’un projet englobe les objectifs commerciaux spécifiques que vous vous devez d’atteindre. Ces objectifs doivent être clairement définis, mesurables et atteignables pour éviter d’être mal compris dès le départ. Augmenter la portée d’un projet implique que, nécessairement, vous augmentiez aussi le budget ou le temps alloués.

Trouver le meilleur équilibre

A travers le prisme du triangle d’or, la gestion de projet se présente comme l’art de trouver un équilibre entre ces trois dimensions – temps, coût, portée – pour satisfaire au mieux les parties prenantes du projet. D’un autre côté, il est important d’informer ces dernières sur les limites du projet et la responsabilité de chacun dans ce triangle d’or. Cela vous permettra de maîtriser au mieux les attentes liées au projet et de vous prévenir de toute erreur et incompréhension. 

ebook: le guide complet pour réussir un projet