Teamleader Blog Article

Gestion de projet en construction : utiliser « la méthode LEAN »

Ellen Doms - Product Owner Ellen Doms - Product Owner on 26 janv. 2018 12:12:00 in Gestion de projet

Gestion de projet en construction : utiliser « la méthode LEAN »

Chaque chef de projet doit trouver un équilibre entre finir ses projets à temps, rester dans le budget et éviter toute perte au niveau de la qualité. Dans le secteur de la construction, c’est encore plus complexe. De très nombreuses parties différentes sont impliquées, les projets sont planifiés sur le long terme et beaucoup de tâches sont codépendantes.

Comment proposer une prestation de grande qualité, dans les délais prévus tout en offrant de la valeur ajoutée à vos clients ? C’est possible si vous travaillez en utilisant « la méthode LEAN ».

Depuis plusieurs années, cette méthode de travail est de plus en plus populaire dans le secteur de la construction. Des principes similaires comme le Building Information Modeling (BIM ou modélisation des données du bâtiment), le 5S et le Last Planner System en sont la preuve. Les principaux avantages de l’application de la méthode LEAN sont la flexibilité, la valeur ajoutée pour le client et la meilleure compréhension de vos méthodes de travail. Fondamentalement, on peut la résumer à la maximisation de la valeur ajoutée pour les clients tout en faisant le meilleur usage de vos ressources.

Créer de la valeur pour les clients

gestion de projet en construction

Si vous êtes axé sur le client, avoir de bonnes relations avec toutes les parties prenantes est une priorité. Un projet implique plus qu’une planification détaillée ou une exécution rapide : il s’agit également de connaître vos clients.

Ne vous focalisez pas sur ce que veut le client – au lieu de cela, pensez aux raisons au-delà de ce besoin ou de ces envies. En bénéficiant d’une meilleure compréhension de la compréhension de vos clients, vous pouvez leur fournir des conseils personnalisés et gérer leurs attentes.

Garantissez un flux de communication fluide en produisant des rapports internes et externes – allant de l’état de chaque tâche aux matériaux que vous avez utilisés. En informant régulièrement toutes les parties prenantes, vous réduisez drastiquement les appels téléphoniques et les e-mails inutiles, tout en maintenant une relation saine et heureuse avec l’ensemble de vos relations.

Téléchargez votre guide complet pour réussir vos projets.

 

Une méthode de travail flexible

La planification de tous les détails peut sembler être une méthode de travail solide, mais il n’en est rien. Une planification flexible est nécessaire : définir les jalons clés et suivre un ordre logique pour les tâches à effectuer par la suite, sans vous perdre dans les détails.

La flexibilité vous offre un avantage essentiel : la possibilité d’ajuster les projets au besoin. La méthode LEAN vous aide à optimiser les processus en permanence. En répétant et en améliorant chaque étape de cette méthode, vous réduisez en permanence les tâches inutiles et redondantes.  

  

gestion de projet en construction: communication flexibleCommunication flexible

Améliorez l’expérience de vos clients grâce à une communication précise et régulière. Les discussions entre collègues peuvent également être évitées en établissant des règles ou des directives claires.

Une méthode de travail flexible et une bonne communication font bon ménage. En répétant les étapes de votre processus LEAN, vous pourrez mieux prévoir votre calendrier, les matériaux et votre main-d’œuvre. Vous encouragerez également vos collègues à s’investir. Lorsque vos collaborateurs peuvent commencer à réfléchir activement à la résolution d’éventuels problèmes et à trouver des solutions, ils prendront probablement plus de responsabilités et consacreront plus d’efforts à l’accomplissement de certaines tâches.

 

Améliorer vos compétences en gestion de projet

La méthode LEAN vous encourage à toujours vous remettre en question. En adoptant une approche critique et flexible, vous pouvez facilement ajuster vos projets pour en obtenir le maximum de valeur. Vous pouvez ainsi trouver de nouvelles façons d’améliorer vos compétences tout en limitant le gaspillage.

Chaque projet est unique et demande une approche spécifique. Néanmoins, des directives générales peuvent améliorer vos connaissances et renforcer la communication entre toutes les parties prenantes pour rester sur la même longueur d’onde.

Ne commencez pas à mettre en place une gestion de projet LEAN sans discuter sérieusement des attentes de toutes les parties impliquées. La création de valeur pour toutes les parties prenantes doit être la première étape dans le démarrage d’un projet de construction réussi.

Les différents aspects de la méthode LEAN entraînent une plus grande valeur globale, non seulement pour votre entreprise, mais aussi pour vos clients : moins de déchets, moins de dépenses, une qualité accrue, plus de flexibilité, de meilleures estimations, plus d’engagement et plus de satisfaction de la clientèle. Les entreprises de construction sont facilement convaincues par ces avantages clés pour commencer à mettre en place la méthode LEAN.

Êtes-vous déterminé à devenir un meilleur chef de projet ? Lisez notre ebook pour bénéficier de conseils pratiques sur la gestion de projet.

 ebook: le guide complet pour réussir un projet