Teamleader Blog Article

Gestion de projet : ces 5 étapes à suivre

Gestion de projet : ces 5 étapes à suivre

Entre la quantité de travail exigée et sa planification, gérer un projet veut vite devenir très envahissant et prenant. Pour éviter que vous ne vous jetiez par-dessus la fenêtre de votre bureau, la meilleure approche reste de morceler votre projet en petites « portions » de travail et de structurer vos effort en étapes claires. Explications.

La majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l’initiation, la définition et la planification, l’exécution, l’implémentation, le contrôle et la fermeture. Chacune de ces étapes implique des tâches spécifiques qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

1. L’initiation

gestion projets étapes l'initiationLors de cette étape, votre équipe va évaluer les fondements du projet : est-ce en phase avec l’entreprise ? Sommes-nous capables de le réaliser ? Va-t-on en tirer un bénéfice ? Si la réponse est trois fois oui, alors foncez et définissez la portée ou les résultats souhaités pour ce projet et identifiez les partenaires potentiels. Si par la suite votre projet a besoin d’une étude de faisabilité, il est grand temps de s’y mettre.

De cette étape va naître le plan de projet qui nécessitera d’être approuvé par toutes les parties prenantes impliquées dans le projet. Un plan de projet équilibré et consciencieux permettra d’éviter tout malentendus ou tout faux espoir par la suite.

Tout le monde est chef de projet, mais tout le monde ne sait pas gérer des projets. Téléchargez votre guide gratuit ici !

2. Planification

C’est lors de cette phase cruciale que la feuille de route du reste du projet sera dessinée. Celle-ci inclut (sans pour autant s’en limiter) :

  • La définition d’objectifs concrets
  • L’estimation des coûts
  • La définition de la portée et des délivrables clés du projet

gestion projets étapes planificationLe plan du projet inclura les informations en rapport avec l’obtention des ressources, ainsi qu’avec la production, les risques à gérer, les éventuels imprévu, la communication interne et externe avec les actionnaires, etc. Idéalement, ce plan contiendra un calendrier clair des dates importantes. Le meilleur moyen étant de fonctionner par étape clé impliquant un objectif et une date butoir à atteindre absolument.

Qui plus est, ne vous cramponner pas trop à votre agenda. Les choses ne se passent jamais comme prévues : un malade dans votre équipe ou des tâches plus difficiles que prévues sont monnaie courante. En tant que chef de projet, votre travail est de garder un œil sur le temps, la portée et le budget de votre projet tout en vous adaptant si nécessaire pour atteindre vos objectifs.

3. Exécution

Dans la majorité des cas, cette étape correspond au moment où votre projet prend forme dans le monde extérieur. Cela débute avec une réunion d’équipe où chacun prend connaissance de ses tâches et de chaque détail du projet. Cette étape vise à produire des délivrables de qualité. En tant que chef de projet, votre tâche est d’allouer vos ressources de façon optimale et de garder votre équipe concentrée sur leurs tâches. Cela signifie également que le succès de la phase d’exécution dépend de votre rigueur lors de la phase de planification de projet.

4. Contrôle 

La phase de contrôle chevauche souvent la phase d’exécution. Durant le projet, vous garderez un œil sur le statut des délivrables et vous programmerez régulièrement des réunions avec votre équipe pour rester sur la même longueur d’onde. Durant cette phase, vous veillerez notamment à rester dans la portée que vous vous êtes fixée.

Vous souhaitez mettre à jour le statut de chacune de vos réunions le moins possible ? Un logiciel gestion de projet en cloud peut tout à fait vous permettre de mettre à jour le statut de vos tâches en temps réel.

5. Fermeture

Un projet se termine dès lors que les délivrables ont formellement été finalisés et que chaque partie prenante en a été informée. Mais avant cela, il est toujours recommandé de faire le point avec votre équipe et d’évaluer votre projet : quels ont été les points négatifs ? Les points perfectibles ? Cette prise de recul vous permettra d’éviter de réitérer les mêmes erreurs par la suite, de consolider vos processus de travail et de construire une équipe beaucoup plus efficace.

Découvrez comment maîtriser chacun de vos projets grâce au module de gestion de projet de Teamleader.

Faire de chaque projet une réussite ? E-book : les fondamentaux de la gestion de projets. Télécharger gratuitement.