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Les 8 compétences essentielles d’un grand chef de projet

Les 8 compétences essentielles d’un grand chef de projet

 Le chef de projet joue un rôle vital dans le succès de chaque projet. Hormis ressasser à tout le monde les dates limites, il ou elle a besoin d’un ensemble de compétences particulières pour mener à bien son travail. Voici les 8 talents essentiels que chaque chef de projet devrait plus ou moins posséder.

1. Communication

Les grands chefs de projet sont de grands communicants. Ils savent comment définir des objectifs précis, expliquer clairement les tâches à tous les membres de l’équipe et leur faire savoir immédiatement ce qu’on attend d’eux et satisfaire le client ou le demandeur avec des résultats concrets. Ils savent aussi quand un coup de fil ou une réunion est nécessaire pour que tout le monde soit à la page, ou quand un simple e-mail est suffisant. 

Comme nous l’avons vu dans le chapitre 1, la plupart des projets échouent à cause d’une mauvaise communication. En communiquant promptement et clairement, le chef de projet garde un contrôle étroit sur le projet tout en renforçant sa crédibilité et en favorisant l’engagement.

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2. Leadership 

gestion projets compétences leadershipLes grands chefs de projet sont fermes et sympathiques à la fois. Ils savent comment inspirer, définir une vision claire et motiver chaque membre de l’équipe à travailler efficacement vers un objectif commun.

3. Diplomatie

Les gens sont des êtres humains après tout, de nombreux projets ont donc leur part de conflits (personnels ou professionnels). Un grand chef de projet sait désamorcer n’importe quel conflit et construire une relation « gagnant-gagnant » avec tout le monde.

4. Gestion du temps

La gestion du temps est bien plus que le simple respect d’un calendrier donné. C’est aussi la capacité à respecter votre propre temps tout comme celui de vos coéquipiers. Cela signifie oser dire « non » quand votre emploi du temps ne vous le permet pas, et rendre vos réunions plus productives.

5. Contrôle des coûts

gestion projets compétences contrôle coutsUne autre compétence essentielle de la gestion de projet est la gestion du budget. À moins que vous ne travailliez pour un cheik ou une start-up pleine aux as, il y a de fortes chances que vous devrez rendre compte de chaque centime que vous dépenserez. « Less is more » est la devise de notre époque, alors assurez-vous de gérer les finances de votre projet intelligemment pour réaliser beaucoup de choses avec peu de ressources. 

6. Gestion du risque

La capacité à contrôler ou anticiper les risques est un signe que vous êtes au sommet de votre projet. Après tout, tout le monde déteste les surprises. Faites une liste des choses qui pourraient mal se passer avant qu’elles ne se passent réellement, et trouvez des façons de réagir pour que l’impact soit aussi faible que possible.

7. Compétences en réunion

Un chef de projet passera probablement beaucoup de temps à organiser des réunions avec des interlocuteurs différents, des membres de l’équipe aux clients en passant par la direction et les autres parties prenantes du projet. Se préparer pour ces réunions à l’avance peut vous épargner de nombreux problèmes : invitez uniquement les personnes qui sont indispensables à la réussite de la réunion, envoyez-leur un ordre du jour à l’avance (avec toutes vos questions), indiquez clairement les objectifs au début de la réunion et gardez un œil sur l’horloge. 

8. Expertise dans un domaine

Les chefs de projet qui connaissent le domaine du projet dans ses moindres détails ont un avantage majeur par rapport aux autres. Bien que beaucoup de gens aient tendance à penser que « la planification est plus importante que le plan », ce qui fait qu’un chef de projet n’est pas juste bon mais excellent est son expertise dans le domaine du projet. Connaître ses tenants et ses aboutissants vous permet de répondre aux questions difficiles et vous aide à vous adapter plus facilement lorsque c’est nécessaire.

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