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Projet d’équipe, sélectionner les bonnes personnes pour votre projet

Projet d’équipe, sélectionner les bonnes personnes pour votre projet

En tant que chef de projet, vous travaillez rarement seul. Être entouré de personnes compétentes et charismatiques est essentiel pour atteindre vos objectifs et vos deadlines. Mais quelles sont les étapes clés pour construire votre parfaite équipe ?

Bien que chaque projet diffère dans sa nature, il vous est nécessaire de vous entourer de talents spécifiques pour mener à bien vos projets. Pour ce faire, vous aurez généralement besoin de faire appel à :

6 personnes dont vous avez besoin pour votre équipe

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  • Un chef de rang

Plein de ressources, manager, surmontant chaque défi et résolvant chaque problème avec brio, le chef de rang s’apparente bien souvent à un chef de projet, surtout dans les grandes entreprises. Au sein de petites équipes, ce leader tend à être en charge de projets spécifiques, l’amenant même à s’approprier chaque réalisation.

Le chef de rang fait en sorte de faire converger les attentes du client avec les efforts de son équipe, tout en s’assurant que chaque personne impliquée dans le projet soit sur la même longueur d’onde. Ce leader suit aussi de près le budget ainsi que le progrès de son équipe afin de tenir les délais impartis.

 

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  • Un expert

Il s’agit du type de spécialiste responsable de créer et de livrer le projet à temps. Ces experts possèdent une expertise spécifique aux domaines différents associés au projet : développeurs, deisgners, entrepreneurs, etc.

  • Un business analyst, un responsable de produit ou un actionnaire actif

Qu’il s’agisse de cartographier vos besoins, d’en savoir plus sur vos utilisateurs ou d’obtenir certaines informations pour nourrir vos reports, vous aurez toujours besoin de quelqu’un capable de garder un œil sur les livrables de votre projet. Chaque membre de cette précieuse équipe reste concentré sur les attentes du client et s’assure ainsi de maximiser au mieux votre ROI.

Au sein d’équipes et de projets plus petits, ce rôle est souvent endossé par le chef de rang. Cependant, si vous en avez les moyens, il peut être très utile de faire appel à une personne capable de garder une vue à 360° sur le projet.

  • Un consultant externe

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 Il est toujours très intéressant d’inclure une personne extérieure à votre projet au sein de votre équipe. En effet, lorsqu’un projet vous prend à la gorge sans vous permettre d’avoir du recul sur certains aspects, il devient utile d’impliquer d’autres individus au regard neuf et à l’esprit ouvert, tels que des utilisateurs, des managers ou même des investisseurs, qui puissent être capables d’apporter un nouveau point de vue.

  • Un sponsor de projet

Le role du sponsor de projet reste assez flou pour beaucoup de personnes. Entre client et chef de rang, le sponsor de projet, à la différence du client, fait partie intégrante de l’organisation interne. Il nomme le chef de projet et apporte son soutien, endossant ainsi les mêmes responsabilités qu’un manager ou qu’un mentor.

  • Un client

Un client ne fait généralement jamais partie de l’organisation interne de l’entreprise et paye pour le produit issu du projet. Il définit la valeur du projet, qu’il s’agisse d’un seul individu, d’une équipe ou d’un tiers, tous les consommateurs doivent être traités également. Faire converger les objectifs d’un projet avec les besoins du client est absolument nécessaire.

Déterminer différents rôles

Avoir une vision claire des rôles en lien avec votre projet est nécessaire pour clarifier et structurer votre équipe. Les membres de votre équipe pourront ainsi connaître les tâches de chacun de leurs pairs afin de leur faire remonter toutes leurs questions et leurs feedbacks. D’un autre côté, une structure claire de votre projet vous permettra d’atteindre vos délais de façon pragmatique.

D’un point de vue idéal, chaque rôle sera défini selon les talents de chacun. Et chaque membre de votre équipe comprendra exactement les tâches qui lui seront assignés.

Pour une efficacité parfaite, gardez à l’esprit les talents, les préférences et les points faibles de votre équipe. Mettre un défenseur en attaque n’est jamais forcément efficace, il est important de bien connaître chaque membre de votre équipe. 

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