Teamleader Blog Article

Stratégie de développement produit de Teamleader pour 2018 : voici ce qui vous attend

Tom Schouteden - CTO Tom Schouteden - CTO on 12 avr. 2018 10:46:22 in Produit

Stratégie de développement produit de Teamleader pour 2018 : voici ce qui vous attend
 

Pour de nombreuses entreprises actives dans le domaine du Saas, ne pas avancer signifie rester à la traîne. Quelle que soit la qualité de votre produit, vous devez continuer à innover pour rester bien placé dans la course.

Cela ne signifie pas que vous devriez continuer à ajouter de nouvelles fonctionnalités ou des modules jusqu'à la fin des temps. À Teamleader, nous l'avons bien compris. Nous avons fait un choix délibéré de ne pas construire de modules supplémentaires, mais plutôt d'améliorer ceux que nous avons déjà : CRM, gestion de projets, facturation et gestion de tickets.

Et je vais être honnête avec vous. Les changements que Teamleader a apportés n'ont pas été tellement visibles pour vous. Mais si je pouvais vous montrer les progrès que nous avons faits sous le capot, vous seriez surpris. Je n'ai pas à vous rappeler qu'une voiture sans moteur, en fait, ce n'est pas une voiture du tout.

C'est toujours ce qui fait notre force : le socle de Teamleader est un outil très puissant. Si nous améliorons ce socle pour l'avenir, ce sera beaucoup plus facile d'y ajouter des cloches et des sifflets - mais nous allons toujours conserver l'expérience utilisateur comme objectif essentiel.

Qu'est-ce qui vous attend ? J'aimerais vous donner un aperçu de notre stratégie de développement pour les prochains mois.

La stratégie de développement produit pour 2018

Disclaimer : une entreprise de Saas a toujours tendance à connaître des changements de dernière minute. Cela rend l'élaboration d'une stratégie de développement produit figée très délicate, comme elle peut varier d'un jour à l'autre. Cela signifie que la date de sortie réelle pourrait être différente de la date de livraison prévue. En outre, grâce à notre approche de développement Agile, nous avons l'opportunité de sortir de nouvelles fonctionnalités progressivement sur une certaine période de temps. Alors ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas encore reçu de nouvelles sur une fonctionnalité qui vous intéresse, elle finira bien par arriver !

Cela étant dit, voici ce que nous voulons lancer cette année:

BE-FR_Roadmap_1

De nombreuses entreprises créent des factures dans des devises multiples. Teamleader offrait déjà quelques options de conversion de devises, mais elles étaient limitées et ne convenaient pas à grand monde.

Bien que la fonctionnalité assurait la base de ce qu'elle doit faire, à savoir convertir un montant final dans une devise étrangère par une conversion en temps réel de la devise, nous avons tenu compte de vos commentaires qui nous ont dit que cela ne suffisait pas. 

C'est la raison pour laquelle nous allons ajouter une fonctionnalité beaucoup plus (attendue). Vous pensez à la capacité de définir votre propre taux de conversion, d'effectuer une conversion selon la ligne de produits, de gérer plusieurs devises pour un produit, ce qui permet de créer immédiatement une facture dans une devise différente...

Nous avons travaillé sur le sujet depuis déjà quelques mois, et les premiers résultats sont déjà en place : nous avons ajouté absolument toutes les devises mondiales (à l'exception de la cryptomonnaie et des métaux précieux - désolés, les cryptomillionnaires !). Ça, c'est dans la poche !

Sortie prévue: printemps 2018

BE-FR_Roadmap_2-1

Pour vous aider à gagner du temps, notre objectif est de rendre notre interface aussi conviviale que possible. Un nouveau menu de navigation, plus ergonomique, peut sembler une amélioration purement visuelle au premier abord, mais nous nous sommes vraiment bien creusé la tête sur le sujet. À tel point que nous avons même fini par faire notre propre psychanalyse. Vous ne nous croyez pas ? Lisez notre article de blog et rendez-vous compte qu'une barre de navigation, ça ne sert pas seulement à faire joli.

Je vous entends vous demander des choses comme : « Pourquoi maintenant ? Pourquoi la navigation ? Qu'est-ce que je vais manger ce soir ? » Ce sont toutes des questions valables. En gros, nous changeons maintenant pour être prêts en vue de nombreuses autres mises à jour qui vont arriver dans les semaines et les mois à venir. Améliorer la navigation fait partie du plan en plusieurs étapes que nous menons pour atteindre nos objectifs d'ici à 2020. C'est franchir une petite étape maintenant pour pouvoir faire un grand saut plus tard.

Pour résumer : nous voulons vous aider à vous rendre là où vous devez être en aussi peu de clics que possible. Notre menu de navigation doit être clair, mais sans monopoliser trop d'espace.  De cette façon, vous pouvez utiliser cet espace pour un meilleur aperçu des tâches que vous avez à faire, pour ne citer qu'un exemple.


Sortie prévue: printemps 2018

BE-FR_Roadmap_3

Il y a des chances que vous ayiez vu la nouvelle conception de notre tableau de bord,  maintenant. Ce n'est que le début. Toute notre équipe produit améliore l'interface utilisateur, tout en trouvant des moyens d'ajouter des fonctionnalités nouvelles et souhaitées. 

Notre objectif, c'est de vous faciliter la vie. Si nous pouvons vous économiser ne serait-ce qu'une fraction de seconde en éliminant un clic, ou en rendant le processus de création d'opportunités et de factures un peu plus intuitif, nous le ferons.

C'est pourquoi nous retravaillons actuellement l'aperçu de facturation. Outre certaines fonctionnalités supplémentaires (comme la gestion des devises multiples, que j'ai mentionnée précédemment), nous voulons focaliser notre attention sur une meilleure expérience utilisateur. Nous voulons que vous aimiez vraiment utiliser Teamleader. Quand nous y travaillons coeur et âme, nous voulons que vous le sentiez aussi (ça nous fait même couler une petite larme de fierté).

Sortie prévue: printemps 2018

BE-FR_Roadmap_4

Le règlement général sur la protection des données est une nouvelle série de réglementations soumises par la Commission européenne pour protéger les données des clients. Il oblige les entreprises à revoir la façon dont elles gèrent les données de leurs clients. Teamleader sera bien sûr parfaitement conforme d'ici la date d'entrée en vigueur du RGPD (le 25 mai). Vous voulez en savoir plus sur le RGPD, et sur la façon dont Teamleader gère ses données ? Lisez tous les détails sur le sujet dans cet article de blog !

Date de livraison: en plusieurs phases entre aujourd'hui et le 25 mai 2018

BE-FR_Roadmap_5

L'une des demandes qui nous a été le plus souvent adressée en matière de gestion de projets concerne le calcul de la marge bénéficiaire. C'est logique, car toute entreprise a envie de savoir si ses projets ont été rentables ou pas. Première étape pour y parvenir : rendre le processus de création d'un projet un tant soit peu plus convivial, et apte à prendre en charge la marge bénéficiaire.

La suite consistera à ajouter la différence entre les coûts internes et externes. À l'heure actuelle, nous avons seulement la possibilité d'ajouter un seul taux, pour le prix que vous facturez à votre client. En ajoutant également un coût interne, vous serez en mesure de calculer la différence entre ce que vous dépensez en interne et ce que vous facturez en externe.

Sortie prévue: été 2018

BE-FR_Roadmap_6

Une autre amélioration majeure concernera votre calendrier. Le calendrier actuel fonctionne, mais il pourrait fonctionner encore mieux. Nous voulons qu'il devienne une vraie référence pour toutes vos réunions, vos appels et vos tâches. Il ne devrait pas seulement vous montrer ce qui se passe, il devrait vous aider à planifier votre journée, votre semaine, votre mois ou même votre année. Et nous avons mieux à faire que de réinventer la roue.

À la place, nous allons mettre en œuvre CalDAV dans Teamleader. C'est une norme Internet qui est également utilisée par Google ou Apple, par exemple. Il deviendra ainsi plus facile de synchroniser votre calendrier sur plusieurs appareils.

Reconstruire complètement notre calendrier avec CalDAV nous permet également de jeter les bases pour des améliorations très demandées qui vont arriver, que nous ne pourrions pas réaliser avec le calendrier actuel. Cette étape nous permet de repartir sur de bonnes bases, puis nous pourrons y ajouter des fonctionnalités puissantes. Nous allons aussi vous fournir un nouvelle conception assez bluffante, totalement en ligne avec la nouvelle interface de Teamleader. 


Sortie prévue: fin 2018

BE-FR_Roadmap_7

Nous ne voulons pas seulement vous offrir une expérience client exceptionnelle : nous voulons que vous soyez en mesure d'offrir la même chose à vos propres clients. C'est la raison pour laquelle nous améliorons nos plates-formes cloud telles que Cloudsign et Invoicecloud, ce qui vous permettra de mieux maîtriser ce que vos clients verront.

Sortie prévue: fin 2018

BE-FR_Roadmap_8

Les sujets ci-dessus ne sont pas choisis à la légère. Il y a eu des délibérations intensives sur les améliorations que nous devrions faire et celles que nous ne devrions pas faire. Il s'agit d'un équilibre entre ce que nos clients veulent maintenant, et ce dont nous pensons qu'ils ont besoin.

Pour nous, c'est simple : nous voulons vous aider à travailler plus intelligemment. Et ce n'est peut-être pas toujours ce que vous attendez exactement maintenant. Mais rassurez-vous, chaque décision repose sur de nombreuses données, des tests utilisateurs et des expérimentations. Nous allons bien au-delà du simple ajout de fonctionnalités. Nous voulons mettre en œuvre des processus qui, au final, puissent vous rendre la vie plus facile.

Nous voulons que vous passiez du temps dans Teamleader, et en même temps que vous n'en passiez pas. Parce que chaque minute que vous gagnerez, vous pourrez la passer à faire ce que vous aimez. Que ce soit investir dans votre entreprise ou passer du temps avec votre famille et vos amis.

BE-FR_Roadmap_9

Mais qu'est-ce que nous allons faire pour nous assurer que nous sommes toujours pertinents, disons, dans 10 ans ? Pour être tout à fait franc, ce n'est pas très facile de répondre à cette question. Le professeur Theodore Levitt, de Harvard Business School, estime que la concurrence s'exercera de moins en moins autour des fonctionnalités, mais davantage sur la façon de les proposer :

« La concurrence actuelle ne se joue pas sur ce que les compagnies produisent dans leurs usines, mais sur ce qu'elles ajoutent à leur production d'usine sous forme de packaging, services, publicité, conseil aux clients, financement, prestations de livraison, entreposage, et des autres choses auxquelles les gens accordent de la valeur. »

Bien que cette règle s'applique aux produits physiques, c'est la même chose en matière de technologie Saas. Il ne s'agit pas seulement de votre produit. Le service que vous apportez à vos clients, leur expérience utilisateur et leur satisfaction sont tout aussi importants.

Nous cherchons des moyens de vous aider également sur ces services élargis. Sécuriser vos flux de trésorerie, par exemple, en vous offrant un service d'affacturage. Ou que diriez-vous si nous vous aidions à trouver la bonne personne pour le bon poste, en vous proposant une plate-forme de réseautage comprenant des évaluations et des compétences ?
C'est juste un exemple des possibilités que nous étudions pour l'avenir. Tout ça pour vous faciliter la vie.


Notre objectif est de vous aider à travailler plus intelligemment. Et pour cela, nous avons besoin de vos idées. Inscrivez-vous pour devenir un utilisateur bêta de Teamleader, et aidez-nous à améliorer votre expérience !

Commenter