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Le nouveau tableau de bord de Teamleader vise une meilleure expérience utilisateur

Benny Waelput Benny Waelput on 5 févr. 2018 14:48:13 in Feature friday

Le nouveau tableau de bord de Teamleader vise une meilleure expérience utilisateur

Chez Teamleader, aider les PME à travailler plus intelligemment a toujours été notre objectif principal. En proposant un outil intuitif, associé à un design convivial, nous permettons aux entreprises de gagner du temps et de se concentrer sur l'essentiel.

Pour améliorer encore plus votre expérience, nous venons de rafraîchir le design de notre tableau de bord. Ce tableau de bord est là pour vous aider à voir les tâches, les appels téléphoniques et les réunions qui sont prévus pour aujourd'hui et pour les jours à venir. Pour expliquer pourquoi et comment nous avons amélioré notre tableau de bord, et ce qui a changé, nous avons eu une discussion avec Stephen, notre Designer Produit.

Veuillez noter que nous allons progressivement déployer ce nouveau design chez l'ensemble de nos clients, dans les prochaines semaines.

Stephen, le tableau de bord de Teamleader vient de se refaire une beauté. Expliquez-nous pourquoi.

« En l'espace de cinq ans, Teamleader est passé d'une petite start-up avec un produit réussi à une plate-forme désormais mature et très demandée. La conception de notre logiciel, pourtant, était un peu à la traîne - ce qui entraînait quelques soucis techniques et limitations d'accessibilité. C'est la raison pour laquelle nous sommes en train de fournir des efforts importants pour développer toute une nouvelle interface utilisateur. Le tableau de bord de Teamleader est la première étape de ce chemin assez long. L'ancien et le nouveau design vont continuer à être mélangés pendant un moment, le temps de notre déploiement, mais cela donne déjà un premier aperçu de ce que nous visons pour l'avenir concernant notre design visuel. »

Quelles sont les principales différences par rapport à l'ancien design ?

« L'une des décisions les plus importantes a été de créer des blocs de construction pour atteindre une conception totalement adaptative, en créant des composants de conception complètement nouveaux. Cela nous a permis d'introduire un style plus visuel, qui met directement en évidence les éléments les plus importants sur votre tableau de bord, ce qui le rend beaucoup plus facile à analyser. »

nouveau tableau de bord différences

 

« Nous avons dû prendre des décisions difficiles. Comme notre vision du design n'est pas encore compatible à 100 % avec nos fonctionnalités actuelles, pour l'instant nous avons dû nous mettre les tâches, les réunions et les appels en retard dans un menu déroulant. Notre scénario idéal est de fournir aux utilisateurs un accès immédiat à tous ces éléments en retard, et à ouvrir la voie à une meilleure expérience utilisateur. Mais nous nous heurtons à certaines limites en cours de route. »

« Un autre changement, subtil mais important, concerne la typographie. Nous avons opté pour une nouvelle police de caractères, développée spécifiquement pour le web et les apps : Inter-UI. C'est une police open-source, qui est régulièrement mise à jour par la communauté en ligne. De cette façon, elle peut évoluer avec le produit et garder le rythme de la rapidité du monde en ligne. »

Tableau de bord Inter-UI

 

Vous avez évoqué quelque chose concernant votre vision du design. Quelle est-elle, selon vous ?

« L'une des décisions les plus difficiles à prendre, c'est de déterminer exactement ce que vous voulez présenter à votre public cible. C'est juste trop facile de décider de tout montrer pour plaire à tout le monde. Si vous faites ça, vous allez rapidement vous rendre compte que la quantité de contenu éclipsera bientôt l'objectif de votre outil. Les gens vont passer trop de temps à trouver ce qu'ils cherchent. Notre vision du tableau de bord vise exactement à répondre à ça : premièrement, nous voulons afficher ce qui est sur votre liste de choses à faire aujourd'hui. Deuxièmement, nous voulons que nos clients réalisent facilement ces tâches. Troisièmement, nous devons montrer aux gens les tâches qui sont en retard. Ces trois niveaux fournissent aux utilisateurs un processus de travail efficace, et garantissent notre capacité à améliorer et à ajouter des fonctionnalités supplémentaires au tableau de bord par la suite. »

Nouveau tableau de bord de Teamleader
 

Y a-t-il des différences fonctionnelles avec l'ancien tableau de bord ?

« Seulement quelques-unes :

  • Maintenant, la largeur de la colonne des tâches, des réunions et des appels change en fonction de la taille de votre écran
  • Les éléments à faire aujourd'hui sont marqués d'un point violet
  • Les éléments prévus pour aujourd'hui affichent l'heure prévue
  • Si une tâche est à faire pour plus tard mais qu'elle est prévue pour aujourd'hui, elle est affichée à la fois dans les "tâches à faire aujourd'hui" et les "tâches futures"
  • Toutes les tâches, les réunions et les appels en retard ne sont pas affichés. Vous ne verrez que

Quelle est la prochaine étape ?

« Nous sommes en train de retravailler l'ensemble de la barre de navigation. C'est un changement assez radical, qui sera visible dans l'ensemble de notre outil. Dans le même temps, nous essayons de déployer tous les éléments nouveaux de notre interface utilisateur de manière évolutive : à chaque fois que nous sortons une nouvelle fonctionnalité, nous mettons en œuvre une partie du nouveau design. C'est aussi une composante essentielle de notre vision : nous continuons à rationaliser visuellement toute l'interface selon les retours de nos clients, sans perdre de vue les fonctionnalités. »

« Nous pourrions nous replier sur nous-mêmes dans une tour d'ivoire pendant six mois, puis déployer le nouveau design d'un seul coup. Mais le risque est alors de perdre le contact avec votre clientèle, et d'être à la traîne sur les fonctionnalités et les améliorations. C'est la raison pour laquelle nous avons opté pour une période de transition pragmatique, où nous accélérons au fur et à mesure que nous avançons. »

« Cela fait un moment que nous travaillons aussi sur une refonte complète de notre application mobile. Notre objectif principal est d'aider nos clients qui sont souvent en déplacement. La refonte de la navigation et du tableau de bord va aussi jouer un grand rôle sur le sujet. »

Si l'on résume, le tableau de bord représente juste la partie émergée de l'iceberg - beaucoup de choses vont encore arriver. Pour nous, aujourd'hui est le moment idéal pour recueillir l'avis de l'un des acteurs les plus importants pour notre solution, à savoir vous, notre client. Alors n'hésitez pas à nous contacter pour partager tout commentaire que vous pourriez avoir !

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