Teamleader Blog Article

La facturation simplifiée : les types de factures

Cedric Auman Cedric Auman on 9 juil. 2020 11:32:56 in facturation

La facturation simplifiée : les types de factures

Au final, que vous soyez ramoneur ou développeur d'applications blockchain, la récompense suprême est la même pour toutes les entreprises : la facture. Et en substance, toutes les factures sont identiques : elles informent qu'il y a quelque chose à payer. Mais certaines sont plus égales que d'autres. Voici un aperçu de tous les types de factures.

En fonction de l'entreprise, de la nature et de la durée du travail fourni et de plusieurs autres facteurs, le type de facture peut varier. Vous ne maîtrisez pas bien toutes les nuances de l'art de la facturation ? Pas de panique : grâce à cet aperçu, vous ne vous ridiculiserez plus en envoyant une facture périodique au lieu d'une facture récurrente.  

Une facture correcte est la première étape vers un paiement correct. Après avoir lu ce blog, vous enverrez des factures tellement correctes qu'elles ne resteront plus jamais impayées. Elles restent impayées quand même ? Nous avons un plan détaillé pour ça aussi.  

Types de facturesLa facture standard 

La facture des factures. C’est avec elle que tout a commencé. Dans la plupart des secteurs, la majorité des transactions peuvent être facturées avec une facture standard, qui contient les informations de base relatives au travail fourni, au client et au fournisseur. 

Facture périodique ou abonnement

Parfois, un projet prend tellement de temps que les coûts augmentent et qu'une partie peut en être estimée et payée à l’avance. Pensez à la construction d'une maison ou à la livraison de sandwichs tous les jours pendant la formation du gouvernement. Dans de tels cas, l'entreprise envoie une facture périodique pour pouvoir payer ses employés en temps voulu. 

Pour les factures que vous envoyez chaque mois, ce serait fou de les faire manuellement à chaque fois. Saviez-vous que vous pouvez créer des abonnements pour une facture récurrente dans Teamleader ? 

Facture récurrente 

La facture périodique ne doit pas être confondue avec la facture récurrente, dont l'envoi est aussi régulier qu'une horloge suisse et souvent en fin de mois. Pensez aux entreprises qui facturent un montant mensuel fixe, comme dans le cas d'une location. 

Essayez pendant deux semaines. Sans souci. Et gratuitement.

Essayez Teamleader pendant deux semaines. Teamleader ne vous convient pas ? Pas de problème. Vous ne devez rien payer.

Essai gratuit

Facture commerciale

La facture commerciale est utilisée pour le commerce international, quand les marchandises doivent passer une frontière. La déclaration douanière nécessite une facture avec davantage d'informations, notamment les coordonnées de l'acheteur et du vendeur, les articles vendus, le prix de vente des articles et les taxes dues. Il y a aussi des particularités telles que le pays d'origine, un numéro d'identification du transporteur, des codes harmonisés pour chaque article et une authentification. 

Facture d’acompte

Les délais de paiement longs sont parfois très ennuyeux, en particulier pour les PME ayant une trésorerie serrée. Avec une facture d'acompte, vous demandez à votre client de payer une partie de la facture avant la fourniture d'un bien ou d'un service. De plus, ça vous donne plus de sécurité, car on ne sait jamais ce qui pourrait se passer d'ici là. Astuce pro : c'est facile de créer des factures d'acompte dans Teamleader. 

Types de factures heures enregistréesFacture correspondant à une feuille de temps ou facture basée sur les heures enregistrées

Certains professionnels des services ne se basent pas sur un produit pour facturer mais sur des heures. Dans ce cas, vous envoyez une facture correspondant à la feuille de temps sur laquelle figurent les heures travaillées. C'est idéal notamment pour les agences conseil qui proposent des services facturés à l’heure. 

Facture pro forma 

Ou tout simplement : « devis » ou « estimation des coûts ». Un devis n'est pas à proprement parler une demande de paiement, mais il donne à l'acheteur une idée du prix. En même temps, il représente aussi une promesse du fournisseur de livrer un certain produit ou service. La facture pro forma est généralement une estimation, le montant peut donc ensuite varier sur la facture finale. 

La facturation en ligne est la nouvelle façon de... comment dire…, facturer.

Facturer avec l'ancienne méthode est extrêmement chronophage. En plus, votre langue devient rugueuse à force de lécher trop de timbres. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux choisir un outil comme Teamleader, qui fait de la facturation en ligne un jeu d'enfant. Les factures sont payables en ligne, aux couleurs de votre entreprise, vous les transmettez en envoi groupé et bénéficiez de plein d'autres merveilleuses fonctionnalités. En plus, les fonctions CRM (ou gestion de la relation client) et de gestion de projet sont aussi dans Teamleader, le tout dans un même outil. 

Envie de passer à la facturation en ligne ? Avant de démarrer sur les chapeaux de roue, nous vous conseillons de lire notre guide pratique sur la création de factures dans Teamleader

Essayez Teamleader pendant deux semaines. Sans souci. Et gratuitement.